Malgré un match globalement maitrisé, l’OM s’incline aux tirs au but face au Panathinaïkos et est éliminé de la Ligue des Champions.
Le décor était planté pour que l’Olympique de Marseille vive une grande soirée européenne. Battus (1-0) par le Panathinaïkos lors du 3ème tour préliminaire aller de la Ligue des Champions la semaine passée, les Olympiens recevaient l’équipe grecque dans un Stade Vélodrome bouillant et plein craquer, prêt à s’embraser à la moindre étincelle.
Aubameyang ouvre son compteur
Et il ne lui aura fallu que quelques secondes, 87 très exactement, pour exploser sur le premier but de Pierre-Emerick Aubameyang sous le maillot marseillais. Lancé en profondeur par Sarr, le Gabonais fait parler sa vitesse avant d’éliminer le gardien et de marquer dans le but vide. Après à peine deux minutes de jeu, les hommes de Marcelino ont déjà comblé leur retard.
⚽️ L’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang au bout de deux minutes !!! 🔥#OMPAOFC | #TeamOM 🔵⚪️pic.twitter.com/AB2HeaQYwx
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) August 15, 2023
Un but qui galvanise les locaux, beaucoup plus incisifs et agressifs qu’à l’aller dans le pressing et qui continue à aller de l’avant. Sur un exploit individuel, Iliman N’Diaye est tout proche de doubler la mise mais voit sa frappe manquer de peu le cadre (11ème). Les Phocéens continuent à se procurer des occasions par N’Diaye (21ème), Gigot de la tête (31ème) ou encore Jonathan Clauss (32ème) mais voient leurs tentatives repoussées par Alberto Brignoli ou manquer de peu le cadre. C’est finalement dans les arrêts de jeu que les offensives marseillaises vont être récompensées, sur un centre parfait de Jonathan Clauss, Aubameyang reprend en une touche et s’offre un doublé. Au terme d’une première mi-temps parfaitement dominée (60% de possession, 15 tirs à 1), l’OM mène logiquement 2-0.
Le doublé pour Pierre-Emerick Aubameyang.#OMPAOFC | #UCL | #TeamOM
— Emboucaneur_13 (@Emboucaneur_13) August 15, 2023
Au retour des vestiaires, les Azuréens continuent à pousser et pensent même alourdir le score sur un extérieur délicieux d’Aubameyang repris par Ismaïla Sarr, finalement signalé en position de hors-jeu. Dans le deuxième acte, les Grecs parviennent à sortir la tête de l’eau mais peinent toujours à s’approcher du but gardé par Pau Lopez, bien tranquille dans sa surface jusqu’à une grosse occasion de Sebastian Palacios à un quart d’heure du terme, dont la frappe passe de peu à côté du but. Dans la foulée, Tin Jedvaj oblige le portier espagnol à une parade décisive sur une tête à bout portant.
L’OM se fait peur
Tout juste entré en jeu, Vitinha manque de peu de mettre son équipe à l’abri sur un centre de Renan Lodi et voit sa reprise s’envoler en tribunes. (81ème) À force de ne pas enfoncer le clou, l’OM joue à se faire peur et Pau Lopez est contraint à une nouvelle parade sur une frappe de Bernard pour conserver deux buts d’avance (85ème).
Bousculés en fin de match, les hommes de Marcelino concèdent un penalty suite à une main de Mattéo Guendouzi longuement vérifiée par la VAR. La sanction est transformée par Fotis Ioannidis, dont le but envoie les deux équipes en prolongation, alors que l’OM aurait pu bénéficier d’un penalty sur l’action précédente. (2-1)
FOTIS IOANNIDIS DRAWS LEVEL FROM THE SPOT DEEP INTO STOPPAGE-TIME TO SEND IT TO EXTRA-TIME!!!
📽️ @FootColic pic.twitter.com/mUYlbR1Cxa— Football Report (@FootballReprt) August 15, 2023
L’OM ne tarde pas à se montrer dangereux avec une tentative de Clauss qui passe de eu à côté. À la 104ème minute, Vitinha a de nouveau l’occasion de marquer mais voit le défenseur du Pana repousser sa tentative suite à un déboulé de Jordan Veretout. Dominateurs pendant la prolongation, les Marseillais reprennent deux buts d’avance grâce à Vitinha qui reprend un centre de Guendouzi au second poteau… Finalement annulé pour un hors-jeu d’Ismaïla Sarr sur le centre. L’attaquant portugais est encore une fois proche de trouver la faille à deux minutes du terme, mais sa reprise sur un autre centre de Lodi effleure le cadre. Alors que la séance de penalty approche, Marcelino décidé de lancer Sergio Blanco à la place de Pau Lopez pour la séance de penalty.
Malheureusement, la séance tourne à l’avantage des Grecs avec un manqué de Mattéo Guendouzi en début de séance et un sans faute du Pana qui remporte la séance 5-3. Terrible désillusion pour l’OM qui, malgré un match plein et un arbitrage controversé, voit sa place en Ligue des Champions s’envoler.