Moins de 8 mois après avoir débarrassé les lieux, Jaume Roures, le patron de Médiapro, sera de retour à Paris le 16 septembre prochain.
Si parmi les responsables de la Ligue 1, présidents des clubs professionnels ou simples amateurs de football, il y en a qui ne voulaient pas revoir Jaume Roures roder en France alors ils vont être déçus. L’homme fort de Mediapro est attendu jeudi prochain à Paris afin d’être auditionné par l’Assemblée Nationale.
Roures et son groupe se sont distingués dans le mauvais sens du terme la saison dernière en abandonnant le produit pour lequel ils avaient promis de payer environ 800M€ par an, laissant en plan tous ceux qui dépendaient de leurs financements. Par leur faute, le football français a failli s’écrouler totalement. Heureusement que le pire a été ensuite évité grâce à la parade trouvée par la LFP et Canal+ pour combler une partie des pertes et survivre tant bien que mal jusqu’à l’arrivée d’Amazon, le substituant comme diffuseur principal du championnat.
Roures va devoir s’expliquer
Le groupe sino-espagnol est parti sans respecter son engagement. Cela étant, aux yeux de la justice, il n’y a eu aucune infraction commise car un accord a été trouvé la LFP pour accepter le retrait, moyennant une compensation de 100M€.
Tiré d’affaire donc Mediapro ? Pas totalement. La présence de Roures entre dans le cadre de la mission parlementaire « droits télé et modèle économique sportif », lancée justement après la crise des droits télé consécutive à la fuite prématurée de Mediapro et l’arrêt de sa chaîne Téléfoot. Cette audition sera filmée et diffusée. Roures devra expliquer en détails sur ce qui n’a pas fonctionné, comme l’ont fait avant lui Didier Quillot, Bernard Caiazzo ou Jean-Michel Aulas. Tout ce beau monde était impliqué dans le deal record de 2018. Un deal qui était censé emmener la Ligue 1 dans une dimension supérieure, mais dont on a finalement vu que du feu.
A voir aussi :
>>> Un autre coup dur pour Mediapro
Source link