L’IFAB envisage de valider la règle du hors-jeu proposée par Arsène Wenger à partir de la saison à venir.
Arsène Wenger, actuellement responsable du développement du football mondial à la FIFA, a suggéré que tout le corps de l’attaquant soit devant le dernier défenseur pour être considéré comme hors-jeu. Une proposition qui a de bonnes chances d’être adoptée.
« La nouvelle règle du hors-jeu, un vrai avantage pour les attaquants »
La règle actuelle stipule que si une partie du corps avec laquelle on peut marquer se trouve devant le dernier défenseur, le joueur est considéré comme hors-jeu. L’IFAB serait en train de réfléchir à la suggestion de Wenger, selon le Daily Record. L’ancien coach français a déjà reçu le soutien d’une légende du football américain, Alexi Lalas. Ce dernier affirme que les défenseurs seront obligés d’adapter davantage leur jeu si cette règle est appliquée.
Yes, it simply moves the line that we will argue about. But it does create a new and distinct advantage to the attacker, which I like. It will force the defenders to adjust (drop) in order to truly be goal-side and rely less on the offside trap. https://t.co/3BLZCeNPyD
— Alexi Lalas (@AlexiLalas) November 18, 2023
Lalas a répondu à un fan au sujet de la modification de la règle en écrivant sur X (ex Twitter) : « Oui, cela déplace simplement la ligne sur laquelle nous allons nous disputer. Mais elle crée un nouvel avantage distinct pour l’attaquant, ce que j’apprécie. Cela obligera les défenseurs à s’ajuster afin d’être vraiment du côté du but et de moins compter sur le piège du hors-jeu ».
How wide is the line? https://t.co/FAFoKIdtr6
— Alexi Lalas (@AlexiLalas) November 18, 2023
Dans un graphique de simulation, une ligne rouge était tracée pour déterminer si le joueur était hors-jeu ou non. Bien que Lalas ait soutenu le changement de règle, il a fait part de son inquiétude quant à l’épaisseur de la ligne et a posé la question suivante : « Quelle est la largeur de la ligne ? »
L’IFAB étudie la suggestion de Wenger qui vise à éradiquer les controverses qui ont surgi depuis l’introduction de la VAR et qui a jusqu’à présent examiné chaque but dans les moindres détails. Si elle est approuvée par l’organe législatif, elle pourrait entrer en vigueur à partir de la saison 2024-25.