L’équipe de France a donné rendez-vous l’Argentine dimanche prochain en finale du Mondial. Ça sera la première confrontation entre ces deux nations à ce niveau.
L’affiche de la finale de la Coupe du Monde est connue. Dimanche prochain, au Stade Lusail, l’Argentine se mesurera à la France. Au lendemain du succès albiceleste contre la Croatie (3-0), les Bleus ont validé à leur tour le ticket en prenant le dessus sur le Maroc lors de leur demie (2-0).
Argentine – France, bataille pour une troisième étoile
La France va disputer sa quatrième finale de Mondial après celle de 1998, de 2006 et 2018. Et c’est la première fois qu’elle se mesurera à l’Argentine. Il s’agit d’une finale inédite entre deux grandes nations du football. L’enjeu sera une troisième étoile sur le maillot pour chacune d’entre elles. Les Sud-Américains ayant été sacrés auparavant en 1978 et en 1986.
En Coupe du Monde, Argentins et Français se sont affrontés à deux reprises. La première opposition a tourné à l’avantage de l’Albiceleste lors de l’édition 1930 (1-0) et la seconde a été favorable aux Bleus. C’était il y a quatre ans en Russie (4-3). Le jour où Kylian Mbappé s’est révélé aux yeux du monde.
A noter que les deux derniers matches amicaux entre ces deux équipes c’était à la fin des années 2000. Les Argentins l’avaient remporté à chaque fois en France (1-0, 2-0). Lionel Messi étaient déjà de la partie à l’époque.
Dimanche, si la France triomphe ça sera son premier sacre ailleurs qu’en Europe. Et pour l’Argentine, il s’agira également d’une première consécration en dehors du continent américain.
Source link