Carlo Ancelotti et Xavi Hernandez ont soutenu fermement la suggestion de Pep Guardiola selon laquelle les joueurs devraient entamer des grèves pour lutter contre l’encombrement croissant des matches.
Après le Mondial au Qatar, qui a réduit à néant le calendrier du football européen, la Coupe du monde des clubs, la Coupe du monde et la Ligue des champions s’apprêtent toutes à augmenter le nombre de matches de leurs compétitions, souvent de trois ou quatre rencontres supplémentaires au moins. Certains joueurs pourraient ainsi être amenés à jouer 80 matches ou plus au cours de l’année.
Lire aussi : Hervé Renard, pacte secret chez les Bleues ?
Les commentaires de Guardiola sont intervenus peu après la perte de son joueur vedette Kevin de Bruyne, victime d’une longue blessure, et l’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, qui vient de perdre Eder Militao et Thibaut Courtois pour la majeure partie de la saison, s’est montré tout à fait favorable à l’entraîneur de Manchester City.
« Comment ne pas être d’accord avec ce que dit Guardiola, tout à fait d’accord. Ils essaient d’améliorer la qualité du spectacle, en augmentant la quantité de minutes, le nombre de matches. C’est très simple. Pour augmenter la qualité, il faut enlever un peu de quantité. C’est ce qu’ils doivent faire.
« Mais les entraîneurs n’ont aucune importance, pas plus que les joueurs. Ceux qui prennent les décisions les prennent dans ce sens – ils voient que le football n’est pas aussi divertissant qu’il devrait l’être, alors ils ajoutent des matches pour gagner plus d’argent. C’est la réalité.
« C’est là le problème. Les plus touchés sont les joueurs, qui se blessent, qui ne peuvent pas apporter ce qu’ils ont en termes de qualité, à cause de la fatigue qu’ils ressentent. »
« Je suis donc tout à fait d’accord. Quand cela changera-t-il ? Je n’en sais rien. Il est clair que les joueurs sont très, très importants, et jusqu’à ce qu’ils se lassent, il est difficile de changer les choses.
Xavi Hernandez, le coach du FC Barcelone, a tenu sa conférence de presse d’avant-match peu après. Bien qu’il n’ait encore perdu personne pour un problème à long terme cette saison – un match après l’autre – il sera privé de Ronald Araujo, qui est blessé pour un mois. Il s’agit de sa 13e blessure depuis son arrivée au club.
On a également demandé à Xavi s’il soutiendrait la proposition de Guardiola de mener une action syndicale.
« S’ils le proposent… cela dépend d’eux. Je me réfère aux propos de Guardiola l’autre jour et d’Ancelotti. Cela dépend des footballeurs ».
« Ils nous imposent un calendrier très exigeant, ce qui n’est pas bon, car cela provoque des blessures. Il y a de la fatigue, beaucoup de matches à des températures élevées… Ce n’est bon ni pour le spectacle ni pour les footballeurs. Cela dépend d’eux, mais tout le pouvoir leur revient ».
Source link