SPORT

Aimé Jacquet et le choc de Youri Djorkaeff

Sélectionneur de l’équipe de France championne du monde 1998, Aimé Jacquet a marqué son époque, mais surtout les joueurs qu’il a eu sous ses ordres. Youri Djorkaeff en tête.

Au lendemain du fiasco de la qualification manquée par les Bleus de Gérard Houllier pour le Mondial 1994, Aimé Jacquet est intronisé nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Décrié à l’époque par une bonne partie de la presse, le natif de Sail-sous-Couzan va pourtant effectuer un travail de fond qui va permettre une régénération des Bleus et la mise en place d’un projet qui trouvera son apogée quelques années plus tard, avec un premier sacre mondial historique pour la France en 1998. La génération entraînée par Jacquet confirmera sa suprématie deux années plus tard en remportant également l’Euro 2000, cette fois sous la houlette de Roger Lemerre, ancien adjoint de l’ancien milieu de terrain. Membre de cette fameuse équipe, Youri Djorkaeff a été marqué par son ancien sélectionneur.

Lire aussi : Ronaldo, quelque chose ne va pas

Et profondément marqué même, comme il l’a raconté une fois encore ce dimanche, dans les colonnes de L’Équipe. Le joueur passé par le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan a été invité à donner le nom de l’entraîneur l’ayant le plus marqué dans sa carrière. Et c’est donc le nom d’Aimé Jacquet qui est immédiatement sorti. « Aimé. Il est hors catégorie. J’ai toujours été bluffé par son comportement dans l’approche des joueurs, des matches. Aimé avait la 3D avant la 3D ! » Un véritable choc pour Djorkaeff qui, plus de vingt ans après leur collaboration, se souvient encore des qualités de l’homme qui les a menés, lui et les autres Bleus, au sacre mondial.

Voir aussi : Le coup de tonnerre de Guy Roux sur les Bleus

Calé face à la pression

« J’aimais son anticipation de l’évènement qui était toujours juste. Il n’exagérait jamais rien. Toujours terre à terre, quelqu’un de stable. Il était toujours calé malgré la pression. » Les deux hommes ont ensemble marqué l’histoire du football français. Aujourd’hui âgé de quatre-vingt ans, Aimé Jacquet profite de la vie et se tient éloigné des médias. Youri Djorkaeff est aujourd’hui « conseiller football » auprès du président de la FIFA, Gianni Infantino.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité