Au service des sports de Canal +, les bureaux sont presque vides. La chaîne cryptée doit se confronter à des vagues de départs depuis les affaires Ménès-Thoen.
Les tempêtes Sébastien Thoen et Pierre Ménès font mal à la chaîne Canal +. Le service des sports de la chaîne cryptée a été impacté par de nombreux départs. Le chroniqueur Sébastien Thoen a été l’auteur d’un sketch qui a fait couler beaucoup d’encre. Il a été démis de ses fonctions par Canal après avoir participé à une parodie de « L’heure des pros », une émission de C News.
Le service des sports de Canal + se vide avec l’affaire Ménès
Pour dénoncer cette éviction, certains journalistes ont témoigné leur soutien envers Thoen via une pétition pour la liberté d’expression. D’après des sources syndicales, 150 personnes ont signé cette pétition dont 48 qui voulaient garder leur anonymat. Considérant cette pétition comme un manque de loyauté, la chaîne a toute suite réagi en poussant à la porte certains défenseurs de Sebastien Thoen. On peu mentionner des journalistes tels que Stephane Guy ou encore Laurie Delhostal. La situation a empiré suite à des accusions d’agressions sexuelles qui visaient notamment Pierre Ménès.
À lire aussi : Ménès – Thoen, Canal+ fait le ménage
150 personnes ont signé pour défendre la liberté d’expression et de ton.
Beaucoup d’autres dans le groupe Canal+, nous le savons, sont en accord avec ces principes. C’est selon nous ce qu’il faut retenir.
Ne créons pas de clivage là où il n’y en pas. pic.twitter.com/BvvjHu1PJk
— SDJ Canal + (@CanalSdj) December 4, 2020
Après Thoen, l’affaire Mènés a fait trembler la chaîne en raison du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » qui dévoilait un comportement déplacé de la part de Pierre Ménès, lequel a été écarté aussitôt de la chaîne. Certains journalistes auraient été menacés d’un départ en raison de leur lien avec ce documentaire et surtout des fuites dans la presse sur le sujet. Selon le média Les Jours, 25 personnes des services des sports ont été finalement contraintes de voir ailleurs par un licenciement ou encore un départ négocié.
Voir également : Ménès-Thoen, Canal + fait le ménage