Adidas, équipementier de l’Algérie, a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc concernant le nouveau maillot d’entraînement des Fennecs.
Entre Adidas et le Maroc, l’incident (diplomatique) est clos. Alors que le nouveau maillot d’entraînement de l’Algérie, dévoilé le mois dernier par Adidas, avait provoqué la colère du ministère marocain de la Culture, la marque allemande annonce vendredi à l’AFP être parvenue à un accord avec Rabat. La mise en demeure adressée à l’équipementier, au motif que les tenues destinées aux Fennecs reproduisaient des symboles de la dynastie mérinide, qui régna au Maroc entre le XIIIe et le XVe siècles, ne devrait pas avoir de suite.
« Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football », indique l’équipementier, qui précise s’être « inspiré du motif des mosaïques Zellige (une céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain) », sans qu’il n’ait jamais été question « d’offenser qui que ce soit » ni de mener une démarche de réappropriation culturelle. Et de réaffirmer pour conclure son « profond respect au peuple et aux artisans du Maroc ».
Source link