L’Olympique Lyonnais a concédé un score de parité contre le FC Nantes, ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1 (1-1).
Branché sur courant alternatif depuis le début de saison, l’Olympique Lyonnais avait une réponse à donner, encore, ce vendredi soir contre Nantes, dans une affiche historique entre deux places fortes du football français. La carotte était belle pour l’OL : une victoire aurait permis à la bande à Laurent Blanc de rejoindre un peloton d’outsiders installés à la 7e place – Nice, Reims et Lorient.
Lire aussi – Verratti déçu, il demande le divorce
Ce Lyon-Nantes attisait à la curiosité à bien des égards : avant-goût de la demi-finale de Coupe de France – qui aura lieu le 5 avril à la Beaujoire – la rencontre avait aussi une saveur particulière pour les deux entraîneurs, Laurent Blanc et Antoine Kombouaré, rivaux d’un jour sur le terrain mais complices de toujours en dehors.
Lyon évite le pire grâce à Lacazette
Les deux techniciens avaient établi des stratégies assez claire. L’OL s’appuyait sur une animation en 4-3-3 avec son atout offensif numéro 1, Alexandre Lacazette, enfin de retour dans le onze après une entrée fracassante à Lille la semaine passée. En face, Nantes avait l’intention de quadriller le terrain pour réduire les espaces et contrer à la récupération. Du classique.
Mais à ce petit jeu de dupes, les Lyonnais ont été douchés d’entrée de jeu. Bien malgré lui, le jeune Lukeba a détourné le ballon dans son propre but suite à une action initiée par Mohamed, dont le tir avait été repoussé par Riou (0-1, 3e). La révolte de l’OL ne s’est pas faite attendre.
Après une première alerte de Lovren (9e), Lacazette, buteur-leader indispensable, a remis les deux équipes à égalité d’un but de renard des surfaces (1-1, 24e). Un but qui permet à Lacazette d’écrire un peu plus sa légende en devant le 2e meilleur buteur de l’histoire de l’OL, devant Bernard Lacombe, avec une 150e réalisation sous ce maillot. Le capitaine lyonnais aurait pu doubler la mise juste avant la pause, mais son puissant coup de casque a été détourné par Lafont (45e+2). Entre-temps, Riou avait également brillé face à Mohamed (34e).
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont continué à se répondre avec leurs modes opératoires bien distincts. Et les portiers n’ont pas failli, Lafont répondant à Riou sur des tentatives respectives signées Caqueret (53e) et Guessand (51e). Ultimes fulgurances avant une dernière demi-heure décevante, où le rythme est retombé. Après avoir ressenti une gêne, Alexandre Lacazette a laissé sa place à Moussa Dembélé, et son absence s’est faite sentir dans une fin de match sans idée pour les Gones. Lyon rate encore le coche. Une fois de plus.
Source link