Marcelino, le nouveau coach de Marseille, a fait part de ses ambitions après avoir pris officiellement ses fonctions.
En attendant celle de Luis Enrique au PSG, prévue mercredi après-midi, Marcelino a animé une conférence de presse ce mardi à la Commanderie. Le nouveau coach de l’OM a fait part de ses premiers sentiments après avoir succédé à Igor Tudor et aussi exprimé ses attentes pour la suite. Bien qu’il s’agisse de sa 1e expérience à l’étranger, le technicien ibérique ne se fixe aucune limite.
Marcelino promet un OM compétitif
« Il faut marquer les temps. Aujourd’hui, il faut connaitre et construire, a-t-il déclaré pour commencer. La seule mentalité est de gagner. Si on a un match de Ligue 1, on doit gagner, pareil pour la Coupe de France ou la Ligue des champions. On ne veut pas tomber et se concentrer chaque semaine pour montrer qu’on a cette mentalité de gagner tous les matchs ». Pas question donc de privilégier une compétition au détriment d’une autre. Comme il l’a fait dans ses précédents clubs, il compte bien jouer à fond toutes les épreuves.
Sa promesse aux supporters
Ce discours doit plaire aux supporters olympiens, tout comme celui où il dit avoir une vision claire de là où il veut emmener son équipe. « On est un groupe de travail qui travaille ensemble depuis longtemps. Nous avons une vision claire de ce qu’on veut travailler et comment on va s’y prendre. On veut une équipe organisée, équilibrée, dynamique, attractive. C’est quelque chose de commun avec l’OM. On espère qu’en gagnant des matchs on pourra les rendre fiers. »
🔵⚪️ La première photo de Marcelino 🇪🇸 avec ses nouvelles couleurs. pic.twitter.com/WSbCuUhyYa
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) July 4, 2023
Une rupture avec la méthode Tudor
Marcelino s’est aussi attardé sur ses schémas préférentiels et la manière dont il compte faire évoluer les siens. Il l’a annoncé d’emblée ; il y aura une rupture avec la méthode Tudor. « Dans le foot, je respecte toutes les idées mais le plus important est que tous les joueurs s’identifient à mon jeu. Par exemple, il n’y aura pas de marquage individuel, 80% des matchs se joueront avec une défense à 4 avec un marquage en zone. Le contre pressing, j’adore », a-t-il confié.
Lire aussi – Vente OM, nouveau coup de tonnerre à Marseille
« Nous avons une organisation qui dépend des joueurs, a-t-il poursuivi sur ce sujet. Ça ne s’éloignera pas du 4-4-2 mais on peut jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Ça dépend des profils. On ne va pas changer de système en fonction de l’adversaire et se concentrer sur nous-mêmes ».
Il espère des recrues rapidement
Enfin, Marcelino a reconnu qu’il cherchait à avoir l’intégralité de l’effectif à sa disposition le plus vite possible : « Un entraîneur veut rapidement que son effectif soit complet avant la compétition. Dans le monde du foot c’est impossible, ça ne m’est jamais arrivé. Il faudrait peut-être réfléchir à changer les règles pour que les effectifs soit complets avant. C’est un marché exigeant. »