SPORT

5 choses à savoir sur… Amadou Haidara

Auteur d’un parcours sans-faute depuis ses débuts, Amadou Haidara s’est imposé comme un des maillons forts du RB Leipzig. Retour sur la carrière de l’international malien.

Vainqueur de la Youth League
Dès sa première saison en Europe, Amadou Haidara a remporté un trophée continental : la Youth Cup. Avec l’équipe U19 du RB Salzbourg, il a brillé sur les pelouses européennes pour offrir un titre de prestige au club autrichien en avril 2017. Double buteur pour son premier match face à Skopje, le milieu de terrain a attendu les seizièmes de finale pour s’installer dans le onze. Lors des cinq derniers matchs de la compétition, il n’a pas raté une seule minute de jeu. Le natif de Bamako a joué un rôle important dans l’invincibilité du club autrichien. Le Manchester City de Jadon Sancho et Phil Foden, le PSG de Moussa Diaby et Timothy Weah, l’Atlético Madrid, le FC Barcelone d’Oscar Mingueza puis le Benfica Lisbonne de Ruben Dias et Joao Felix ont tous été surclassés par le Red Bull Salzbourg d’Amadou Haidara. Cette épopée européenne a précipité son passage chez les professionnels.

Il a fait mal à l’OM
Un an après sa finale de Youth League, Amadou Haidara était titulaire lors des demi-finales de Ligue Europa. Passé professionnel, l’international malien s’est facilement adapté à son nouvel environnement et s’est retrouvé propulsé dans le onze de Marco Rose. Lors de la saison 2017-2018, il a notamment joué 18 matchs sur la scène européenne. Deux lors des tours préliminaires de Ligue des Champions, puis 14 en Ligue Europa. En C3, le milieu de terrain n’a pas manqué le moindre match. Tantôt à droite, tantôt dans l’axe, il a participé à la plus belle aventure européenne de l’histoire de son club. Et grâce à lui, elle aurait pu être encore plus belle. Lors de la demi-finale retour face à Marseille, c’est lui qui a ouvert le score dans un match qui a finalement vu le pensionnaire de Ligue 1 obtenir sa qualification pour la finale grâce à Rolando en prolongations. Une nouvelle fois, c’est en jouant un rôle important dans une épopée européenne qu’Amadou Haidara a su se distinguer.

Un cadre de la sélection malienne
Amadou Haidara s’est affirmé comme un élément important de la sélection malienne. Et ça, dès ses apparitions au sein des sélections de jeunes. En 2015, il s’est distingué en participant à la Coupe du Monde U17. Le milieu de terrain a été impliqué sur trois buts (deux réalisations, une passe décisive) et n’a pas raté une minute de la compétition. Malheureusement pour lui, la finale a été perdue face au Nigeria. Mais c’est quand même avec un statut de vice-champion du monde U17 que le natif de Bamako a pu poursuivre sa carrière. Et rejoindre les Aigles du Mali. Dès 2017, il a été appelé par Mohamed Magassouba. Depuis, il est devenu un de ses hommes de base, notamment lors de la CAN 2019 durant laquelle il a marqué face à l’Angola pendant la phase de poules. À ce jour, Amadou Haidara compte 17 sélections avec le Mali.

Leipzig l’a recruté blessé
En janvier 2019, Leipzig a dépensé 19 millions d’euros pour s’attacher les services d’Amadou Haidara. Le pari était risqué. Et pas uniquement à cause de la somme dépensée par les dirigeants du club allemand. Au moment de la signature de son contrat, le milieu de terrain était gravement blessé au genou. Il a dû attendre le mois de mars pour faire sa première apparition en Bundesliga et marquer dès la suivante. Ces débuts réussis ont rapidement rassuré Ralf Rangnick qui n’en avait pas besoin. « Nous sommes heureux d’avoir recruté Amadou. On a suivi sa progression à Salzbourg et il est devenu un joueur absolument incroyable. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de son âge qui ont un tel potentiel. Il a tout ce qu’il faut pour prendre la relève de Naby Keita », disait le directeur sportif du RB Leipzig au moment de l’officialisation de la signature d’Amadou Haidara.

Un joueur polyvalent
Amadou Haidara est un milieu de terrain très polyvalent. Si son poste préférentiel est dans l’axe pour occuper un rôle de box to box grâce à sa qualité de passe, le Malien est aussi capable d’évoluer dans un registre plus offensif. Cette saison, il a été régulièrement sollicité pour endosser un rôle de piston gauche. Joueur capable de se projeter autant que de briller par son activité dans l’entre-jeu, le joueur de 23 ans a déjà occupé le rôle de sentinelle mais aussi celui d’ailier. Cette capacité d’adaptation en dit long sur ses qualités et l’importance qu’il peut avoir à Leipzig au cours de la saison.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité