L’Olympique de Marseille est le club français le plus actif sur le mercato. Et cela devrait continuer dans les mois à venir…
« D’un point de vue sportif, Pablo Longoria est responsable du recrutement depuis qu’il est à la tête de ce club. Et même avant d’être le président puisqu’il était directeur sportif. Il y a 52 mouvements par mercato. Les entraîneurs, il est incapable de les prolonger ou de les faire rester, ils s’en vont tous les uns après les autres. » Ce constat sans appel du journaliste Bertrand Latour reflète bien l’opinion générale dans l’environnement de l’Olympique de Marseille, ces dernières semaines.
Souvent loué pour son puissant réseau et sa clairvoyance en matières de politique sportive, Pablo Longoria est dans le creux de la vague. La stratégie du président de l’Olympique de Marseille a été pointée du doigt par de nombreux observateurs. Et si les choix des deux dernières périodes de mercato ne portent pas leurs fruits pour le moment, les dernières années avaient été tout aussi instables.
97 transferts pour l’OM de Longoria ! Le chiffre complètement fou
La Chaîne L’Équipe s’est attardée sur le nombre de transferts enregistrés par l’Olympique de Marseille depuis trois ans. Sur l’année 2021, le média a recensé 14 arrivées et 14 départs, soit 28 transferts au total. Un an plus tard, en 2022, l’OM enregistrait 18 arrivées pour 19 départs. Et sur l’année 2023, 15 arrivés et 17 départs avaient animé les périodes de mercato du club. Au total, l’Olympique de Marseille a donc enregistré une centaine de mouvements sur trois années civiles – 97 exactement – en cumulant toutes les périodes de mercato. Un chiffre hallucinant qui n’est pas passé inaperçu dans le contexte actuel.
Source link