HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

YouTube autorise les musiciens et acteurs à demander le retrait de leurs deepfakes

L’entreprise est en train de déployer des étiquettes plus explicites sur le contenu créé grâce à l’IA. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait-elle transformer votre façon de consommer le contenu en ligne ?

Tl;dr

  • YouTube prépare des mesures contre l’abus de l’IA et la désinformation.
  • Les nouvelles politiques traquent la transparence des vidéos produites par IA.
  • Il sera possible de demander la suppression des contenus simulés par IA.
  • Les contenus altérés ou synthétiques seront clairement identifiés.

YouTube frappe fort contre l’abus de l’IA

YouTube, le géant du partage de vidéos, vient d’annoncer de nouvelles mesures destinées à lutter contre l’abus de l’Intelligence Artificielle (IA) et la désinformation, qui seront mises en place dans les prochains mois.

Protéger l’image des individus

En accord avec ces nouvelles règles, il sera “possible de demander la suppression des contenus générés par IA ou d’autres contenus synthétiques ou altérés simulant une personne identifiée, y compris son visage ou sa voix”. Pour le faire, les individus peuvent s’adresser à YouTube via leur processus de demande de respect de la vie privée.

Une attention particulière est portée sur “le caractère satirique du contenu ou si la personne peut être unique reconnue “, à l’instar une figure publique. Les musiciens ou leurs représentants peuvent également demander à ce que le contenu utilisant l’IA pour imiter leur voix soit supprimé.

Un étiquetage plus clair des contenus générés par IA

Par ailleurs, YouTube veillera à ce que tout contenu altéré ou synthétique soit clairement identifié. Les créateurs auront de nouvelles options pour divulguer cette information et, s’ils ne le font pas, pourraient subir la suppression de leur post, une suspension de leur programme de partenariat YouTube et d’autres sanctions.

Les téléspectateurs seront alertés par une grande bannière dans la description précisant que le contenu est “altéré ou synthétique”, avec la possibilité d’en savoir plus.

L’avis de la rédaction

A mon humble avis, les mesures annoncées par YouTube représentent un grand pas en avant dans la lutte contre l’abus de l’intelligence artificielle, en particulier les deepfakes. Elles rappellent qu’il est essentiel de protéger l’image des individus et de préserver la réalité de la désinformation. Ainsi, nous pouvons espérer une plateforme plus transparente et sûre, pour le bénéfice de tous.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité