X commence à faire payer les nouveaux utilisateurs 1 $ par an pour envoyer des tweets. Un programme test très limité visant à lutter contre les bots et le spam.
Après plusieurs semaines de spéculation, X a confirmé son intention de faire payer les nouveaux utilisateurs pour utiliser le service qui est anciennement baptisé Twitter. L’entreprise a partagé quelques détails d’un nouvel abonnement intitulé “Not a Bot”, actuellement en test en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.
X commence à faire payer les nouveaux utilisateurs 1 $ par an pour envoyer des tweets
Cet abonnement fait payer les nouveaux utilisateurs l’équivalent de 1 $ par an pour pouvoir publier des tweets. “À compter du 17 octobre 2023, nous commençons à tester ‘Not a Bot’, un nouvel abonnement pour les nouveaux utilisateurs dans deux pays”, explique X. “Ce nouveau test a été mis en place pour augmenter encore nos efforts dans la lutte contre le spam, la manipulation de notre plateforme et l’activité des bots. Cela permettra d’évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à combattre les bots et les spammeurs sur X, tout en gérant l’accessibilité à la plateforme avec des frais très réduits.”
Les nouveaux utilisateurs devront donc vérifier leur numéro de téléphone et s’acquitter du dollar demandé s’ils veulent pouvoir utiliser les fonctionnalités principales comme les tweets, les retweets, les marque-pages et les likes. Celles et ceux qui ne paient pas pourront simplement utiliser X en mode “lecture seule”.
Starting today, we’re testing a new program (Not A Bot) in New Zealand and the Philippines. New, unverified accounts will be required to sign up for a $1 annual subscription to be able to post & interact with other posts. Within this test, existing users are not affected.
This…
— Support (@Support) October 17, 2023
Un programme test très limité visant à lutter contre les bots et le spam
L’entreprise indiquait par ailleurs que, pour l’heure, ces frais ne s’appliquent pas aux utilisateurs existants. Cependant, ce premier test ne fera qu’alimenter les rumeurs voulant que X demande, un jour ou l’autre, à tous les utilisateurs de passer à la caisse. Pendant une conversation diffusée en direct avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou le mois dernier, Elon Musk laissait entendre qu’il envisageait une sorte de paiement obligatoire pour lutter contre les bots et le spam.
“Les options d’abonnement se sont révélées être la solution principale qui fonctionne à ce stade”, déclarait X dans un post depuis son compte support. Les commentaires d’Elon Musk ont suscité de vives critiques, notamment sur le réseau concurrent Bluesky.
D’autres ont aussi rappelé qu’Elon Musk veut depuis longtemps accéder à la carte de crédit et aux informations bancaires des utilisateurs, ce qui pourrait faciliter son grand projet d’intégrer des services financiers dans X. Selon son biographe, Walter Isaacson, ces différentes initiatives s’inscrivent toutes dans sa quête de bâtir une “app à tout faire”.