La vente d’une voiture est souvent source de stress. Effectivement, placer son véhicule sur le marché nécessite de répondre aux questions suivantes : à quel prix vendre ma voiture ? Quelle est sa valeur réelle ? Tour d’horizon.
Par quel moyen estimer sa voiture ?
La vente d’une voiture peut s’effectuer de différentes manières : d’un particulier à un particulier, d’un concessionnaire à un particulier ou directement en ligne. Pour aider le propriétaire du véhicule à estimer la valeur de son bien, diverses méthodes sont à sa disposition :
– Une estimation en ligne : il s’agit d’un bon moyen pour connaître la valeur du véhicule. Elle se base sur différents types de cotation grâce à des algorithmes. Des sites comme l’Argus ou la Centrale permettent de le faire aisément. Ces cotes auto permettent d’avoir une estimation de la valeur de la voiture et également un aperçu des prix sur le marché. Pour bénéficier de ces estimations en ligne, le vendeur doit renseigner sur le site quelques informations comme le modèle de son véhicule, son ancienneté, son kilométrage, son état général… Additionné à quelque paperasserie, à savoir une carte d’identité, la carte grise et le permis de conduire, la cote autos en ligne est suffisante pour parfaire le dossier de vente. Cependant, les prix donnés par chaque site de cotation diffèrent à cause de leur méthode de calcul. C’est pourquoi avant de mettre la voiture sur le marché, il est conseillé d’essayer d’autres méthodes pour en évaluer la valeur.
– Rechercher la même voiture sur le marché : cette technique permet de connaître le prix des autres voitures du même modèle. Elle permet d’estimer approximativement la valeur du bien sur le marché de l’automobile.
– Demander une expertise auprès d’un concessionnaire : céder sa voiture à un concessionnaire est une autre alternative pour connaitre la valeur de cette dernière. Une reprise sèche ou un rachat simple sont possibles selon les besoins du vendeur.
Combien vaut ma voiture ?
C’est la première question à se poser avant tout acte de vente. Il est nécessaire de savoir qu’une voiture perd au minimum 15 % de sa valeur initiale dès la première année. La deuxième année, le prix de la voiture peut chuter jusqu’à sa moitié. Cette dépréciation continue chaque année. C’est pourquoi, il est idéal de vendre une voiture après les trois premières années d’utilisation. Toutefois, un bon entretien du véhicule peut en augmenter la valeur, et bien entendu, la valeur diminue si la voiture est mal entretenue. Tous ces éléments sont déterminants pour fixer le prix de la voiture.
Comment maîtriser la vente se voiture ?
Le propriétaire de la voiture n’est pas dans l’obligation de maîtriser les rouages de la vente de voiture. Les plateformes en ligne demeurent les plus sures pour une telle transaction, car elles offrent une garantie au cas où un désaccord entre le vendeur et l’acheteur se produit. Elles présentent un autre avantage majeur. En effet, quel que soit l’état du véhicule, il peut toujours être vendu sur les plateformes de service en ligne. Par contre, aucune de remise à neuf du véhicule n’est effectuée, et il est vendu en l’état. Enfin, les acheteurs placent une plus grande confiance dans les plateformes en ligne en raison de leur fiabilité.
A lire aussi :
Source link