La suppression de TF2 indique l’adoption d’une stratégie de protection accrue contre la violation de droits d’auteur. Est-ce l’annonce d’un changement plus large dans le secteur ?
Tl;dr
- Valve empêche un projet de fan de Team Fortress sous le moteur Source 2.
- Un remake de Portal pour la Nintendo 64 a également été stoppé.
- Valve accuse Amper Software de porter les assets de TF2 sans autorisation.
- La fin de ces projets suggère un changement de stratégie de Valve envers son IP.
Un vent contraire pour les hommages des fans
Selon les rapports de GamesRadar+, Valve, le géant de la distribution de jeux vidéo et créateur de la plateforme Steam, a empêché certaines initiatives de fans “empruntant” sa propriété intellectuelle, tels que le projet « Team Fortress: Source 2 » inspiré de son populaire jeu de tir. Les fans sont en train de faire face à une nouvelle ère de Valve, radicalement différente de celle qu’ils ont connue auparavant.
La fin d’un projet de passion pour Team Fortress
Le projet « Team Fortress: Source 2 » était un travail d’amour passionné visant à porter Team Fortress 2 vers le moteur de jeu Source 2, plus moderne. Cependant, le projet est tombé à l’eau quand Valve a accusé Amper Software de récupérer illégalement et redistribuer, dans un mode de jeu pour le logiciel S@box de Facepunch, les assets de Team Fortress 2 sans licence.
Hello everyone. We have some unfortunate news to share with you.
Today, we received a DMCA takedown from Valve on all our public GitHub repositories and all its forks made by the community.https://t.co/BQvtPwjPtn
— Team Fortress: Source 2 (@TeamFortressS2) January 10, 2024
Un changement de stratégie ?
Ce genre de protection rigoureuse de la propriété intellectuelle a de quoi surprendre, surtout de la part de Valve, connu pour sa flexibilité dans le passé. Aussi, cette décision suggère un éventuel changement de stratégie de sa part. Désormais, les fans devront probablement y penser à deux fois avant de s’engager dans des projets similaires.
Arrêt d’un remake de Portal sur Nintendo 64
Par ailleurs, Valve a également stoppé la production de “Portal 64”, un portage en cours de développement du fameux jeu de puzzle Portal pour la console Nintendo 64. Même les projets qui dépendent des bibliothèques propriétaires de Nintendo ne sont pas épargnés.