HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Utilisez le « code secret » pour dissimuler vos conversations privées

WhatsApp propose une couche de sécurité supplémentaire pour dissimuler vos conversations privées aux yeux indiscrets. Présentation.

La fonctionnalité de verrouillage des discussions de WhatsApp est un bon moyen pour séparer vos conversations vraiment privées des autres. Si quelqu’un devait mettre la main sur votre compte WhatsApp, vous n’auriez probablement pas trop à craindre que celui-ci voie vos discussions innocentes avec vos grands-parents, mais il y en a plein d’autres que personne, absolument personne ne devrait voir. Merci d’ailleurs le chiffrement de bout en bout.

WhatsApp va plus loin dans le verrouillage des discussions

Le verrouillage des discussions n’est pas parfait. Lorsque vous décidez de verrouiller un chat, WhatsApp le déplace dans un dossier baptisé Discussions verrouillées, une localisation un peu trop évidente. Ce qui en fait la cible de choix pour quelqu’un qui chercherait des informations sensibles, embarrassantes ou des conversations privées s’il avait accès à votre app.

Pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à tout cela, WhatsApp a déployé depuis peu une nouvelle fonctionnalité intitulée “code secret”, une stratégie permettant de garder vos conversations verrouillées à l’abri des yeux indiscrets. Avec cette dernière, vous pouvez définir un code secret sur votre dossier verrouillé. Une fois cela fait, les discussions verrouillées disparaissent de votre écran principal. Le seul moyen de les retrouver est de les chercher avec le code secret en question.

WhatsApp a initié le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité à la fin du mois de novembre, mais comme souvent, il faut plusieurs semaines avant que tout le monde puisse en profiter. Personnellement, ce n’est pas mon cas. Encore un peu de patience si vous êtes comme moi. L’option finira par apparaître dans le dossier Discussions Verrouillées lorsque vous y aurez droit.

Et une fois que ce sera le cas, vous pourrez définir un code secret, celui que vous voulez, comme un mot de passe. Vous pouvez même inclure des emoji. Dans l’annonce de Mark Zuckerberg sur son canal WhatsApp, il a utilisé “Zuck🤫1130!”.

Une fois le code secret défini, les discussions verrouillées disparaissent. Vous pourrez retrouver le dossier et toutes vos conversations les plus sensibles en recherchant votre code secret dans la barre de recherche des chats.

WhatsApp n’a pas communiqué sur ce qui se passe si jamais vous deviez oublier votre code secret. La fenêtre de configuration invite simplement à vous en souvenir, mais nul ne sait s’il est possible de le réinitialiser ou même d’annuler la mise en place dudit code secret. Bien sûr, ce code peut ne pas être un mot de passe, dans ce qu’il a de plus indéchiffrable, il peut n’être qu’une phrase, plus simple pour s’en souvenir et plus naturel à saisir dans la barre de recherche.

Cette fonctionnalité va aussi peut-être trop loin pour la majorité des utilisateurs qui peuvent vouloir voir toutes leurs conversations, qu’elles soient privées ou non. Pour ces derniers, WhatsApp a une méthode plus pratique pour verrouiller une discussion. Il suffit de rester appuyé sur une d’entre elles et de choisir Verrouiller la discussion, plutôt que de devoir aller dans le menu des paramètres de la conversation.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité