HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Une surveillance non-invasive du taux de glucose sanguin grâce à des champs magnétiques

Ce dispositif en acier à l’aspect cubique utilise des aimants à faible champ et des ondes radio à basse fréquence pour fournir des résultats. Quelles applications pourrait-on imaginer pour un tel instrument ?

Tl;dr

  • Synex Medical a mis au point un outil de mesure de la glycémie non invasif.
  • L’outil utilise la spectroscopie par résonance magnétique (SRM), similaire à une IRM.
  • La technologie rétrofit de la SRM a été saluée par les universitaires et les chercheurs.
  • Il n’existe actuellement aucun appareil commercial disponible pour mesurer la glycémie de manière non invasive.

La mesure non invasive de la glycémie, une avancée majeure

L’entreprise canadienne de recherche en biotechnologie, Synex Medical, a conçu un outil novateur capable de mesurer les taux de glucose dans le sang sans piquer le doigt.

Une technologie avancée

Son fonctionnement repose sur une combinaison de champs magnétiques à basse fréquence et de radio-ondes à basse fréquence, le tout utilisant la technique de la spectroscopie par résonance magnétique, proche d’une technologie IRM. Jamie Near, professeur associée à l’Université de Toronto, explique que, “[une] IRM utilise des champs magnétiques pour faire des images de la répartition des protons d’hydrogène dans l’eau qui est abondante dans nos tissus corporels. En SRM, les mêmes principes de base sont utilisés pour détecter d’autres produits chimiques contenant de l’hydrogène”.

Une précision remarquée

Selon Matthew Rosen, un physicien de Harvard, “Synex Medical a trouvé comment obtenir des lectures précises à partir de faibles champs magnétiques. Il s’agit d’une idée ingénieuse et d’une excellente idée”. Andre Simpson, de l’Université de Toronto, a félicité l’entreprise pour son habileté à intégrer la technologie SRM dans un petit appareil, qualifiant cette prouesse d’exploit d’ingénierie.

Un espace concurrentiel

Pour l’instant, aucun appareil permettant une mesure non invasive de la glycémie n’est disponible sur le marché. Cependant, des entreprises comme Know Labs ou DiaMonTech planchent aussi sur le développement d’outils de diagnostic non invasifs.




Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité