Contrairement à la fonctionnalité CSAM d’Apple qui a été suspendue en 2021, celle-ci n’offre aucune porte dérobée pour les forces de l’ordre.
Tl;dr
- Apple introduit une fonction de sécurité pour détecter les contenus sensibles.
- La fonction utilise l’apprentissage automatique pour signaler et flouter le contenu inapproprié.
- La fonction sera d’abord déployée en Australie, avant une expansion globale.
Une nouvelle fonction de sécurité pour protéger les mineurs
Dans une démarche constante d’amélioration de la protection des mineurs, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans son système d’exploitation iOS 18.2. Cette fonction, qui utilise l’apprentissage automatique pour détecter les contenus sensibles, est une réponse aux préoccupations liées à la sécurité des enfants sur internet.
Si l’apprentissage automatique intégré à l’appareil détecte un contenu potentiellement sensible ou inapproprié, la fonction floute automatiquement la photo ou la vidéo, affiche un avertissement et offre des solutions pour obtenir de l’aide. Les options proposées incluent la possibilité de quitter la conversation, de bloquer la personne à l’origine du contenu ou d’accéder à des ressources de sécurité en ligne.
Il est également rassuré qu’il est tout à fait acceptable de ne pas visionner le contenu ou de quitter la discussion. Une option permet également d’envoyer un message à un parent ou à un tuteur. Si l’enfant a 13 ans ou plus, il peut tout de même confirmer qu’il souhaite continuer après avoir reçu ces avertissements.
Où et quand sera-t-elle disponible ?
La fonctionnalité sera d’abord déployée en Australie, avant d’être étendue au niveau mondial. Ce choix n’est pas anodin, l’Australie s’apprête à mettre en place de nouvelles réglementations qui obligent les géants de la technologie à surveiller les contenus liés à l’abus d’enfants et au terrorisme.
Une fois déployée à l’échelle mondiale, la fonctionnalité pourra être activée dans les Paramètres > Temps d’écran > Sécurité des communications, et l’option pourra être activée.
Une mesure pour la protection des données
Il est important de souligner que cette fonctionnalité respecte la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Contrairement à une tentative précédente de la part d’Apple d’introduire une fonction de détection de CSAM, cette nouvelle fonctionnalité ne brise pas le cryptage de bout en bout ni ne fournit de portes dérobées au gouvernement.
Source link