Valve partage ses plans pour de nouveaux modèles de Steam Deck, une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Tl;dr
- Les employés de Valve déclarent que le Steam Deck n’aura pas d’itérations annuelles.
- Le Steam Deck est à mi-chemin entre une console et un PC de jeu.
- Une version du Steam Deck 2 est en développement, mais pas avant deux à trois ans.
Valve tranche sur le Steam Deck
Des déclarations récentes des employés de Valve, Lawrence Yang et Yazan Aldehayyat, ont suscité l’attention. Dans une interview accordée à Reviews.org, ils ont confirmé que le Steam Deck ne connaîtrait pas d’itérations annuelles.
Entre console et ordinateur
Le Steam Deck occupe une place singulière dans le paysage du jeu vidéo. Il oscille entre une console, à l’image de la Nintendo Switch, et un ordinateur dédié au gaming. Contrairement aux ordinateurs et smartphones qui sont souvent renouvelés chaque année, les consoles, elles, ne suivent pas ce rythme effréné. Par exemple, il s’est écoulé quatre ans depuis le lancement de la PS5 en 2020, période durant laquelle nous avons seulement vu des ajustements mineurs comme la PS5 Slim.
Une approche orientée client
Lawrence Yang, concepteur chez Valve, a déclaré : “Nous ne prévoyons pas de sortir une nouvelle version chaque année. Il n’y a aucune raison de le faire. Et, honnêtement, de notre point de vue, ce n’est pas vraiment juste pour nos clients de sortir quelque chose de si peu amélioré.”
Ainsi, il semblerait que Valve ne souhaite pas suivre la tendance actuelle de l’industrie technologique qui est de renouveler constamment ses produits. Pour l’entreprise, il est important de faire preuve d’équité envers sa clientèle.
Une nouvelle version en développement
Néanmoins, il a été confirmé qu’une version du Steam Deck 2 est en cours de développement. Cependant, celle-ci ne verra pas le jour avant deux à trois ans. Les concepteurs ont précisé qu’ils aimeraient intégrer des performances supérieures dans le même format, mais que la technologie nécessaire n’existe pas encore. En attendant, Valve pourrait faire face à une concurrence accrue, notamment de la part de Xbox et Sony qui seraient en train de développer leurs propres consoles portables.
Source link