Un mystérieux bug casse les liens et les images dans les anciens posts sur Twitter / X. Un de plus pour la plateforme X d’Elon Musk.
Ce n’est plus un secret pour personne que de dire que Twitter, désormais X, traverse une période de grosses turbulences. Depuis ce week-end, de nombreux utilisateurs constatent que des posts avec des images intégrées n’affichent plus lesdites images. Ce bug semble n’affecter que les contenus publiés avant 2014. Par exemple, le tweet si populaire de la cérémonie des Oscars publié par Ellen DeGeneres a brièvement disparu, avant d’être restauré. Le souci a été découvert par Tom Coates, qui précisait dans un tweet que ce pourrait être un problème avec le système interne de redirection de lien, qui suit la même approche que “t.co”, ou un souci de stockage serveur.
Un mystérieux bug casse les liens et les images dans les anciens posts sur Twitter / X
Pour l’heure, X n’a pas fait de communiqué officiel concernant ce bug. Cependant, le souci semble très aléatoire. Par exemple, le tweet lui aussi très populaire de l’ancien Président des États-Unis Barack Obama de 2012 n’a aucun souci. L’URL de l’image embarquée, qui suit le format pbs.twimg, est, elle aussi, fonctionnelle, indiquant que le problème pourrait être situé dans le raccourcisseur d’URL “t.co” de Twitter.
Une autre explication plausible serait que Twitter a des problèmes de stockage serveur. X repose sur des solutions cloud – ce qui implique notamment de stocker les énormes quantités de données des utilisateurs – fournis notamment par Google. Peu après avoir racheté l’entreprise, certaines sources affirmaient qu’Elon Musk réfléchissait à l’idée de réduire les coûts en ciblant certaines infrastructures clef, il avait même, semble-t-il, refusé de payer les factures pour le cloud de Google.
Un énième bug pour le X d’Elon Musk
Il semble que ce bug affecte aussi les URL amenant vers d’autres sites. Par exemple, un tweet du journaliste Matt Novak avec une URL amenant vers un article sur Gizmodo. L’aperçu n’est plus visible et l’URL originale a aussi été remplacée par deux liens courts t.co. Une version archivée du même tweet montre l’aperçu de l’article ainsi qu’un lien cliquable que Matt Novak mentionne dans son tweet.
Ce n’est pas la première fois que Twitter fait face à ce genre de bug. Au début du mois de mars 2023, les liens embarqués dans certains tweets furent cassés, mais le problème rapidement corrigé. Le compte Twitter Support explique alors qu’il s’agissait d’un “changement interne ayant eu des conséquences inattendues”. Un souci similaire était aussi apparu en 2016, certains utilisateurs sous Mac rapportant à l’époque que les URL raccourcis “t.co” ne s’ouvraient pas dans le navigateur Safari d’Apple.
Source link