Les assistants numériques vocaux évoluent sans cesse, les géants de la tech y travaillant d’arrache-pied. Un brevet d’Apple permettrait à Siri d’aller plus loin encore dans la détection des voix.
Si les assistants numériques vocaux sont déjà très évolués, ils ont encore une énorme marge de progression, notamment la contextualisation des choses. La reconnaissance même de la voix pourrait, elle aussi, être améliorée. Apple en est conscient. Dans un récent brevet, l’on découvre que la firme de Cupertino voudrait pouvoir lui permettre de reconnaître la voix d’un imposteur.
Et si Siri savait détecter la voix d’un imposteur ?
Lorsqu’un utilisateur d’iPhone configure Siri pour la première fois, celui-ci doit prononcer certaines phrases pour que Siri puisse apprendre le son de votre voix. Cependant, il semblerait qu’Apple travaille à étendre cette fonctionnalité. Selon un brevet découvert par Patently Apple, la marque à la pomme réfléchirait à offrir à son assistant numérique vocal la possibilité d’apprendre à ignorer la voix d’un imposteur.
C’est l’idée d’un récent brevet d’Apple
Ce qui est intéressant dans ce brevet, c’est qu’Apple pourrait en fait utiliser l’accéléromètre du téléphone pour détecter la voix d’un imposteur via le détecteur d’activité vocale. Lorsqu’une personne prononce la phrase clef, comme “Dis Siri”, celle-ci passe dans un algorithme basé sur la vitesse du langage ainsi que le détecteur de signal de l’accéléromètre pour déterminer s’il s’agit ou non de la voix du possesseur de l’appareil.
Si c’est le cas, l’opération est effectuée comme à l’accoutumée. Dans le cas contraire, la commande ne serait pas effectuée. Ceci étant dit, le brevet semble davantage centré sur les AirPods mais Apple précise bien dans le document qu’un tel système pourrait aussi être implémenté dans d’autres appareils comme l’iPhone, l’iPad, le HomePod mini et autre.
Il faut aussi noter que, dans la plupart des cas, le champ d’action de Siri est très limité lorsque le smartphone est verrouillé. Un imposteur ne pourrait alors pas faire grand-chose le cas échéant. Cela étant dit, avoir une couche de sécurité supplémentaire n’est jamais une mauvaise chose. Il ne s’agit pour autant que d’un brevet, nul ne sait si Apple a réellement l’intention d’implémenter une telle fonctionnalité. À suivre !
Source link