La technologie Smell-O-Vision fait son grand retour au CES 2024. Cette innovation révolutionnaire a, une fois de plus, crevé l’écran.
Tl;dr
- La start-up japonaise Aromajoin a dévoilé un wearable permettant de ressentir différents parfums en VR.
- Ce dispositif est contrôlé par un appareil mobile ou un PC via Bluetooth, Wi-Fi ou USB.
- Aromajoin compte lancer son produit par crowdfunding en mai, avec une livraison prévue fin 2024.
- Une version plus grande, l’Aroma Speaker 60, destinée aux commerces, cinémas et arcades VR, est également prévue.
La réalité virtuelle olfactive est là
L’un des aspects souvent oubliés lorsqu’il s’agit de parler de réalité virtuelle (VR) est l’importance que peut avoir l’odorat dans l’immersion du joueur. À cet égard, une start-up japonaise, nommée Aromajoin, a présenté lors du CES 2024 à Las Vegas une solution qui pourrait bien résoudre ce problème.
Aroma Shooter Wearable : le parfum de la réalité virtuelle
Il s’agit d’un dispositif de type wearable, simplement baptisé Aroma Shooter Wearable, qui se porte autour du cou et contient six cartouches remplaçables, chacune renfermant un parfum différent. Ces parfums peuvent varier, allant de la lavande à l’odeur de gazon fraîchement coupé. Le contrôle de l’appareil, qui peut diffuser plusieurs parfums à la fois, se fait soit par Bluetooth, Wi-Fi ou USB.
Une expérience immersive
“Ainsi, même si je regardais simplement une vidéo classique sur mon iPad, l’avènement des parfums améliore définitivement l’immersion”, indique Carlos Echeverria, journaliste en nouvelles technologies. “Je ne peux qu’imaginer l’effet prodigieux que cela aurait en combinaison avec la réalité virtuelle.”
Une commercialisation prévue fin 2024
Selon Aromajoin, le prix cible pour le dispositif est d’environ 350 dollars, chaque cartouche de parfum coûtant probablement environ 30 dollars. La start-up prévoit de lancer son produit via une campagne de crowdfunding en mai prochain, avec une livraison d’ici à la fin de cette année.
Source link