Pour recréer la beauté du monde de Pandora dans une expérience immersive en open world avec la nouvelle adaptation vidéoludique d’Avatar, Massive Entertainment a dû faire évoluer le moteur graphique Snowdrop Engine.
Utilisé pour la première fois en 2016 avec The Division, Snowdrop Engine de Massive Entertainment (Ubisoft) s’était distingué grâce à ses effets visuels de lumière, la gestion de la fumée, les changements climatiques ou encore les répercussions sur les décors. Mario + Rabbids Kingdom Battle, South Park : The Fractured but Whole, Starlink : Battle for Atlas et The Division 2 ont par la suite été développés avec ce moteur graphique sans qu’il soit véritablement amélioré. Alors qu’Avatar : Frontiers of Pandora, Mario + Rabbids Sparks of Hope, The Settlers, “Project” Star Wars et Rocksmith+ sont attendus pour les prochaines années sur de nouvelles plateformes, les développeurs ont décidé de mettre à jour les capacités techniques du Snowdrop Engine avec une nouvelle version.
Avatar : Frontiers of Pandora et le nouveau Snowdrop Engine
- Sebastian Lindoff, technical art director : “Comme le monde d’Avatar est très différent de ce que nous avons pu faire jusqu’ici, nous a avons dû apporter d’importantes améliorations à notre moteur graphique. Dans le passé, Snowdrop Engine nous a permis de crééer de superbes villes, mais pour capturer toute la beauté naturelle de Pandora, il nous fallait le pousser encore plus loin. Nous avons créé un monde que vous pouvez parcourir sur le sol, à travers la jungle épaisse et luxuriante, tout comme dans les airs, depuis les nuages (…) Les équipes d’Ubisoft ont fait un super travail pour améliorer le Snowdrop Engine. A chaque projet, nous poussons le moteur un peu plus loin, mais Avatar est de loin l’évolution la plus importante réalisée jusqu’ici. Nous espérons que les joueurs profiteront ainsi d’une expérience Avatar réellement immersive sur la nouvelle génération de consoles.“
- Kunal Luthra, senior technical artist : “Grâce au Snowdrop Engine et à son système de microdétails, nous pouvons inclure des milliers d’éléments sur une seule image, ce qui nous permet de créer des environnements bien plus détaillés pour Pandora. L’avantage du Snowdrop Engine, c’est qu’il est capable de gérer des shaders assez complexes. Afin d’ajouter de la vie à la végétation de Pandora, nous avons créé de nombreux shaders interactifs que le joueur peut modifier, simulant le vent et les interactions en temps réel, ainsi que la réaction des plantes intelligentes à votre présence (…) Grâce au Ray Tracing, Pandora est mieux éclairée que jamais. Nous avons ainsi de vrais reflets de lumière provenant des émissions et de la bioluminescence des plantes, ce qui rend Pandora encore plus dynamique et réaliste.”
- Oleksandr Koshlo, senior render programmer : “Pour le jeu, nous avons créé une végétation variée en utilisant le placement automatique. Il y a bien plus d’objets qu’auparavant, et en basculant les tests de visibilité vers la carte graphique, nous pouvons désormais traiter bien plus d’objets par image (…) En plus de l’exploration de la jungle au sol, vous pouvez également voler avec votre Banshee. Nous avons donc ajouté au Snowdrop Engine un nouveau système volumétrique pour les nuages, améliorant la qualité visuelle du ciel (…) Le Ray Tracing en temps réel nous permet d’améliorer grandement la lumière dans le jeu. Les effets de reflet et d’illumination en RT rendent l’éclairage du jeu plus naturel et plus photoréaliste, même en présence d’objets dynamiques, avec une météo changeante ou à différents moments de la journée.“
- Alice Rendell, lead narrative realization designer : “Les activités que peuvent réaliser les PNJ et leurs diverses animations aident à rendre le monde vraiment vivant. Avec notre jeu Avatar, nous voulions pousser cette idée plus loin, et nous avons donc créé un système de PNJ qui ont conscience de leur environnement, comme la météo, la progression du joueur, ou l’heure qu’il est.“
Source link