Twitter pourrait lancer une monnaie in-app. Les Coins permettraient notamment de faire des cadeaux à d’autres utilisateurs.
Il semblerait que Twitter réfléchisse actuellement à un nouveau système pour générer des revenus. Le service expérimente une nouvelle monnaie in-app baptisée “Coins” pensée et conçue pour aider les créateurs à gagner de l’argent grâce à la plateforme. C’est tout du moins ce qui ressort de plusieurs captures d’écran partagées par deux chercheurs.
Twitter pourrait lancer une monnaie in-app
La fonctionnalité a été découverte tout récemment par Jane Manchun Wong et Nima Owji, deux spécialistes de la recherche de fonctionnalités “cachées”. Selon leurs publications, les coins seraient une extension de la fonctionnalité de dons existante. “Les coins vous permettent d’aider des créateurs qui tweetent du bon contenu”, peut-on lire sur un screenshot partagé par les deux chercheurs. Une image publiée par Nima Owji en décembre montrait un nouvel onglet “Coins” dans la même section où l’on peut visualiser l’historique de ses dons.
Pour l’heure, il est difficile de connaître les projets de Twitter quant à ces coins ou la date de lancement de ces derniers. L’entreprise, qui n’a plus d’équipe de communication, ne s’est pas prononcée officiellement sur le sujet, mais les captures d’écran suggèrent que la plateforme envisage en tous les cas de faire une grande place à ses coins dans son app. Jane Manchun Wong et Nima Owji ont découvert leur présence dans la barre latérale principale.
Les Coins permettraient notamment de faire des cadeaux à d’autres utilisateurs
Et ces coins ne seraient pas utilisés que pour les dons. Jane Manchun Wong a aussi découvert une fonctionnalité “Récompenses”, qui permet aux gens d’utiliser les coins pour faire des cadeaux aux autres dans l’app. Selon l’image publiée par cette dernière, les utilisateurs pourraient acheter des cadeaux d’un montant allant d’un simple coin (“Mind Blown”) à 5 000 coins (“Gold”). Impossible, à ce stade, de connaître la valeur réelle d’un coin, mais il ne fait aucun doute que Twitter prendra une commission sur les achats de coins.
Jusqu’à présent, Elon Musk ne s’est pas positionné publiquement sur ces coins, mais il a déjà, plusieurs fois, précisé qu’il voulait davantage de solutions pour récompenser les créateurs. Il déclarait notamment que les revenus de Twitter Blue pourraient éventuellement “offrir une rentrée d’argent régulière à Twitter pour récompenser les créateurs de contenu” et que “la monétisation des créateurs pour toute forme de contenu” est aussi en chantier.
À noter, malgré le nom de “coins”, cette monnaie n’a rien à voir avec les crypto-monnaies, tout du moins pour l’instant. “Twitter Coin est encore en développement et nous n’avons aucune preuve qu’elle soit liée à la crypto”, rappelait Nima Owji. “Ne laissez pas d’éventuels arnaqueurs vous attraper.”
Here’s the list of Twitter Awards: https://t.co/PpgHebBWD6 pic.twitter.com/BePDVAkzhy
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) January 5, 2023