La société a pris cette décision deux jours après l’annonce qu’elle autoriserait certains contenus à caractère sexuel. Qu’est-ce qui aurait pu motiver un tel changement de politique ?
Tl;dr
- Twitch revient sur sa politique autorisant le contenu sexuel étiqueté.
- L’entreprise interdit désormais tout contenu de nudité, réel ou fictif.
- Twitch introduit de nouvelles mesures de modération contre le contenu inapproprié.
- Des utilisateurs se sentent lésés par cette politique changeante.
Twitch fait marche arrière sur les contenus explicites
Le service de streaming Twitch a récemment révisé sa politique de contenu en interdisant toute représentation de nudité, réelle ou fictive. Cette décision a succédé à une approbation provisoire pour que les utilisateurs de Twitch puissent publier du “contenu artistiquement nu”.
La nudité sous toutes ses formes bannie
La plateforme a constaté que certains streamers avaient produit du contenu qui “violait la politique” de l’entreprise. Ainsi, même les représentations numériques de nudité – initialement autorisées dans le cadre de la première mise à jour de la politique – sont désormais prohibées.
L’intelligence artificielle, un nouveau défi
Twitch a souligné que la distinction entre ce qui est produit numériquement et la photographie réelle peut être délicate, surtout lorsque l’intelligence artificielle parvient à créer des images ultraréalistes. Par conséquent, toutes les représentations sexuelles virtuelles ont été catégorisées comme source de préoccupations.
We’re making some additional updates to our Sexual Content Policy. We realize that our earlier update caused confusion and appreciate all the feedback we’ve received. Thanks for always coming together with us to help build the best version of Twitch.
Check out the changes here:… https://t.co/Qj9IJLntff
— Twitch (@Twitch) December 15, 2023
De nouvelles mesures de modération
Dans le but de conserver un environnement approprié, le géant de l’internet a introduit de nouvelles mesures de modération lors de la TwitchCon à Las Vegas. Le Conseil consultatif de sécurité a également été créé en 2020 pour lutter contre les problèmes de modération incohérente et d’abus sexuels qui ont terni la réputation de la plateforme.
Un retour de bâton ?
Cette prise de position incertaine de Twitch concernant le contenu sexuellement explicite a suscité la colère de certains utilisateurs. Des voix se sont élevées pour exprimer leur mécontentement sur l’impact que ces nouvelles règles pourraient avoir sur les créateurs de contenu, en particulier les artistes.