Le géant chinois, qui détient une participation de 5% dans le capital d’Ubisoft depuis 2018, a approché la famille Guillemot en mai dernier pour devenir l’actionnaire principal de l’éditeur français.
Loin d’être fermé à l’idée de se faire racheter alors que les consolidations ne s’arrêtent plus au sein de l’industrie vidéoludique, Ubisoft privilégiait une sortie de la Bourse avec l’aide d’un fonds d’investissement aux dernières nouvelles. Alerté par les résultats financier en dents de scie de la société présidée par Yves Guillemot, Tencent envisage désormais d’augmenter sa participation dans Ubisoft, dont la valeur est estimée à 5,3 milliards de dollars.
Exclusive: Tencent plans to raise its stake in French video game group Ubisoft as the Chinese gaming giant pivots to the global gaming market https://t.co/KlBf5JXpz7
— Reuters (@Reuters) August 4, 2022
Tencent compte également acquérir des actions auprès d’actionnaires publics d’Ubisoft afin de renforcer sa participation et de devenir l’actionnaire le plus important sur le long terme. Une des sources de Reuters a commenté :
Ils sont très déterminés à conclure l’accord car Ubisoft est un actif stratégique très important pour eux.
Ubisoft est convoité par Tencent
L’objectif de Tencent serait d’obtenir 15% du capital d’Ubisoft pour être considéré comme le principal actionnaire. Le géant chinois pourrait offrir jusqu’à 100 euros par action pour acquérir cette participation supplémentaire, sachant qu’il a payé 66 euros par action pour la participation de 5% en 2018. Si elle s’avère officielle dans les prochaines semaines, cette offre sera largement supérieure aux 95 dollars par action de Microsoft pour acquérir Activision Blizzard malgré les enquêtes anti-trust.
A noter que l’action Ubisoft a bondi de 16 % après la publication des informations de l’agence de presse britannique Reuters, enregistrant ainsi sa plus forte hausse quotidienne depuis 2010. Les actions de Guillemot Corporation, la société holding dans laquelle la famille Guillemot détient la majorité des parts, se sont négociées avec une hausse de plus de 7%.
Tencent s’ouvre aux sociétés étrangères à cause des restrictions locales
Le projet de prise de participation dans Ubisoft, dernière opération majeure de Tencent à l’étranger depuis le durcissement de la réglementation fin 2020, l’aidera à compenser certaines pressions sur le marché national des jeux. Le marché chinois des jeux vidéo, le plus grand au monde, est devenu férocement concurrentiel. L’autorité chinoise de régulation des jeux n’a pas accordé de nouvelles licences de jeux à Tencent dans le pays depuis juin de l’année dernière, avant de geler les approbations de jeux pendant près de neuf mois. Depuis la reprise des autorisations en avril de cette année, aucun des quatre derniers lots n’a inclus la société.