Le film Napoléon de Stanley Kubrick va devenir une série pour HBO avec Steven Spielberg aux commandes.
Dix ans après avoir annoncé son envie de donner vie au projet abandonné de Stanley Kubrick, le réalisateur américain Steven Spielberg a confirmé lors d’une conférence de presse au Berlin International Film Festival ou La Berlinale 2023 que Napoléon était bien en développement :
Avec la coopération de Christiane Kubrick et de Jan Harlan, nous préparons une grande production pour la chaîne américaine HBO sur la base du scénario original de Stanley Kubrick. Napoléon sera une mini-série en sept épisodes.
One of Stanley Kubrick’s lost projects, a biopic of Napoleon Bonaparte, has been in the works for several years. Steven Spielberg, who has been involved, now says he is “mounting a big production” and the project will become a seven-part series for HBO https://t.co/vx2kBpHtlK
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) February 21, 2023
Le Napoléon de Stanley Kubrick devait durer plus de trois heures
Stanley Kubrick avait initialement prévu le film après le succès de 2001 : L’Odyssée de l’espace et avait effectué des recherches approfondies sur le leader de la Révolution française. Il prévoyait de tourner le film à travers l’Europe, notamment en France, au Royaume-Uni et en Roumanie, avec environ 40.000 soldats. À différents stades, David Hemmings et Jack Nicholson devaient incarner le chef d’État, qui a régné entre 1804 et 1814, et Audrey Hepburn devait jouer le rôle de sa femme Joséphine. Cependant, en raison du coût du tournage, de la sortie de l’adaptation de Guerre et Paix de Sergei Bondarchuk et de l’échec commercial de Waterloo, le film a été abandonné et une grande partie du travail de Kubrick a été consacrée à son film Barry Lyndon en 1975.