AUTO

Stellantis : des utilitaires à hydrogène d’ici la fin 2021: modèles, essais, avis et vidéos

Le groupe Stellantis a dévoilé ses futurs véhicules utilitaires Peugeot, Citroën et Opel, dotés d’une pile à combustible à hydrogène et qui seront commercialisés d’ici la fin 2021.

Les modèles reposeront sur les fourgons utilitaires Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e, et adopteront un système conçu en partenariat avec Faurecia et Symbio (une co-entreprise entre Michelin et Faurecia).

Sur le même sujet

Hydrogène : quelles voitures peut-on acheter ?

Le système à hydrogène de Stellantis fonctionne grâce à une pile à combustible de 45 kW, fournie par Symbio, complétée par trois réservoirs d’hydrogène fournis par Faurecia, dissimulés dans le plancher et d’une capacité totale de 4,4 kg (120 litres). L’hydrogène est stocké sous haute pression (700 bars) et permet d’assurer une autonomie de 400 km aux modèles utilitaires du Groupe.

La partie électrique est conservée, avec une motorisation de 100 kW (136 chevaux) et 260 Nm de couple, complétée par une batterie lithium-ion de 10,5 kWh permettant une autonomie de 50 km, et rechargeable en une heure (à 11 kW). La propulsion 100% électrique vient alors compléter la carburation à hydrogène, en toute transparence. Niveau performances, le 0 à 100 km/h est annoncé à 15 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 130 km/h.

Utilitaires Stellantis à hydrogène : une commercialisation en France et en Allemagne

La commercialisation de ces Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro carburant à l’hydrogène est prévue pour la fin de l’année 2021, en France et en Allemagne pour le lancement. Disponibles en deux longueurs (4,96 et 5,31 mètres), les modèles seront produits en Allemagne, dans l’usine de Rüsselsheim. Le plein d’hydrogène est possible en quelques minutes seulement, avec un réseau de distribution assez restreint pour le moment, comprenant un peu moins d’une trentaine de stations en France.

Même si le cap de la production de modèles à hydrogène n’a jamais été franchi jusqu’à présent, le groupe Stellantis n’en est pas à son coup d’essai : en effet, la marque Peugeot a notamment travaillé sur plusieurs prototypes et concept-cars, notamment le Peugeot H2O en 2002, le Peugeot Quark en 2004 ou la Peugeot 207 Epure en 2006, équipés de piles à combustible à hydrogène.

À lire aussi :


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité