Valve annonce Steam Dynamic Cloud Sync, un système de sauvegarde automatique et synchronisation entre appareils.
La plate-forme Steam de Valve existe presque exclusivement sur PC, mais avec l’arrivée imminente de la console portable Steam Deck, les joueurs pourront profiter de leurs jeux préférés d’une tout autre manière. Et ils pourront accéder à la majorité des titres de leur bibliothèque. Logique donc qu’il soit possible de passer d’un appareil à l’autre sans souci. Logique, oui, mais pas nécessairement évident. Ce que vient aujourd’hui de corriger Valve.
Valve annonce Steam Dynamic Cloud Sync
En effet, si vous voulez passer d’un appareil à l’autre en pleine partie, il faut que les sauvegardes suivent. Par exemple, vous êtes en train de jouer sur votre Steam Deck, vous rentrez chez vous et vous voulez continuer votre partie sur PC. Pour que l’expérience soit parfaitement fluide, Valve vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité Steam baptisée Dynamic Cloud Sync. Comme son nom l’indique, il s’agit de permettre aux utilisateurs de synchroniser leurs sauvegardes pour qu’ils puissent reprendre où ils s’étaient arrêtés sur n’importe quel appareil.
Un système de sauvegarde automatique et synchronisation entre appareils
Selon Valve, cette fonctionnalité a été lancée justement pour anticiper ce scenario. Nombre de joueurs finiront certainement par suspendre leur partie sur le Steam Deck sans vraiment quitter le jeu. Sur PC, quitter un jeu sans sauvegarder explicitement entraîne le plus souvent la perte de la progression. Et c’est précisément cela que le Dynamic Cloud Sync souhaite corriger.
L’entreprise américaine décrit cette nouvelle fonction en disant la chose suivante : “Avec Dynamic Cloud Sync, Steam va envoyer automatiquement les données de sauvegarde à chaque modification vers le cloud avant que l’appareil n’entre en veille. Les utilisateurs pourront alors reprendre leur partie sur n’importe quel PC, portable ou autre. Steam téléchargera aussi automatiquement toutes les données de sauvegarde à chaque changement lorsque l’utilisateur revient sur son Steam Deck et réveille l’appareil.”
Cela étant dit, il convient de préciser que cette fonctionnalité ne sera pas disponible automatiquement pour tous les jeux. Il s’agit en effet d’une API que les développeurs doivent inclure dans leurs jeux. Autrement dit, il faut que les développeurs prennent la décision de l’intégrer et fassent l’effort de le faire.
Source link