L’on dit assez facilement que la sécurité est plus importante sur un Mac que sur un ordinateur Windows. Ce qui est assez vrai, en termes de chiffres, parce que le marché des Mac est moins “appétissant” pour les hackers en tous genres. Mais pour Apple, le Mac souffre encore d’un niveau de sécurité “inacceptable” face aux malwares. Explication.
Les Mac d’Apple souffrent d’un problème de malwares “inacceptable”
Les ordinateurs Mac de la firme de Cupertino ne sont pas immunisés contre les malwares, bien évidemment. Certes, ceux-ci ne sont pas aussi répandus que sur Windows, mais c’est uniquement parce que les machines Mac sont bien moins nombreuses dans le monde que les PC. Il y a bel et bien une menace malware sur Mac, et il peut arriver que vous en “attrapiez”.
Cependant, bien que cela arrive bien moins fréquemment que sur Windows, le risque est encore à un niveau inacceptable selon Apple. Durant le grand procès qui se joue actuellement entre Apple et Epic, le cadre de la marque à la pomme, Craig Federighi, était appelé à témoigner. La juge Yvonne Gonzalez lui a notamment demandé pourquoi macOS prenait en charge plusieurs stores d’applications alors que iOS se contente d’un seul.
Faut-il pour autant s’attendre à de grands changements ?
Selon Craig Federighi, c’est parce que Apple a placé “la barre extrêmement haut” en ce qui concerne la protection des utilisateurs. Une barre que n’atteint pas, à l’heure actuelle, le Mac. Selon ses propres mots : “Aujourd’hui, nous avons un niveau de malware sur le Mac que nous ne trouvons pas acceptable.” Craig Federighi cite aussi l’exemple d’Android, une plate-forme qui supporte plusieurs stores mais qui souffre en retour d’un problème de malwares.
Pour être honnête, les appareils macOS et iOS d’Apple ont tous deux eu leurs lots de problèmes, failles et autre. Il faudrait insister sur le fait que les appareils Apple ne sont pas immunisés contre ces soucis de sécurité. Difficile de savoir comment Apple a l’intention de gérer la menace du malware sur les Mac sans verrouiller le système d’exploitation comme il le fait avec iOS. Cela viendrait à n’en pas douter faire grincer des dents. À suivre !
Source link