HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Sans faire de bruit, Apple a investi des milliards de dollars dans l’IA générative

Sans faire de bruit, Apple a investi des milliards de dollars dans l’IA générative. Mais comme à l’accoutumée, le géant attend avant de communiquer sur le sujet.

Apple investit “beaucoup” dans l’intelligence artificielle (IA), selon les propres mots de son PDG, Tim Cook. Dans une interview donnée à Reuters, ce dernier explique que les 22,6 milliards de dollars de dépense de sa division recherche et développement sont majoritairement des investissements dans les technologies d’intelligence artificielle, y compris, évidemment, l’IA générative. Il s’agit là d’une réponse à la dernière présentation des résultats financiers en date, lorsque Tim Cook était justement interrogé sur l’approche client d’Apple concernant l’IA.

Sans faire de bruit, Apple a investi des milliards de dollars dans l’IA générative

“Nous allons continuer d’investir, d’innover et de faire progresser de manière responsable nos produits avec ces technologies pour aider à améliorer la vie des gens”, déclarait-il pour expliquer l’augmentation des dépenses, en progression de +3 milliards de dollars cette année par rapport à l’année précédente. “Évidemment, nous investissons beaucoup et cela se voit dans les dépenses de R&D que vous pouvez constater.”

Contrairement à des sociétés de la big tech comme Google, Meta et Microsoft qui ont sauté dans le train de l’IA très tôt et qui ont lancé des outils d’IA générative, la firme de Cupertino a, comme à l’accoutumée, fait preuve de prudence. Durant cette présentation, Tim Cook expliquait que l’approche d’Apple était d’”annoncer les choses lorsqu’elles arrivent sur le marché”. Comprenez par là, pas avant, jamais avant.

Mais comme à l’accoutumée, le géant attend avant de communiquer sur le sujet

Durant la WWDC en juin dernier, le terme “IA” n’a jamais été mentionné une seule fois. Mais cela ne veut évidemment pas dire qu’Apple ne s’intéresse pas à l’IA. L’entreprise aurait même déjà développé un chatbot interne, baptisé familièrement “Apple GPT”, lequel pourrait aussi être utilisé pour Apple Care. La grande question est désormais de savoir si Siri aura droit à son IA générative. La chose paraît évidente, mais avec Apple, il ne faut jurer de rien. Et quand l’assistant pourra-t-il y avoir droit ? Impossible à savoir.

Bien que le terme populaire du moment soit bel et bien “IA générative”, Tim Cook a tenu à rappeler qu’Apple a intégré d’autres types d’IA dans ses produits ces dernières années, comme Détection des accidents dans les iPhone et Voix personnelle dans iOS 17. Mais la mention précise de l’IA générative dans les efforts de R&D d’Apple pourrait signifier que les utilisateurs de l’écosystème d’Apple auront droit à davantage de fonctionnalités “à la ChatGPT” dans un futur proche.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité