Renault lève le voile sur la troisième génération de Kangoo : l’occasion de revenir sur l’histoire de ce ludospace populaire, qui fête bientôt ses 25 ans de carrière !
En remplaçant le vieillissant Renault Express de première génération, la firme au losange a visé juste avec l’arrivée du Renault Kangoo. Depuis son lancement en 1997, plus de quatre millions d’exemplaires ont été écoulés, dans 50 pays à travers le monde. Un véritable succès ! Ce modèle marie les avantages d’un utilitaire et d’une familiale : avec les Peugeot Partner et Citroën Berlingo, lancés peu avant la proposition du losange, le segment des ludospaces était né.
Pour se différencier, Renault propose quelques équipements inédits sur son Kangoo, comme les deux portes latérales coulissantes, une version 4×4, ou encore le Kangoo Pampa, un crossover avant l’heure. La première génération de Kangoo a été fabriquée en France à Maubeuge, mais également en Malaisie, au Maroc, et en Argentine, et ce jusqu’en 2018. Elle a également donné naissance au Nissan Kubistar, une version rebadgée du ludospace français.
Renault Kangoo : un véritable succès
En 2008, la deuxième génération de Renault Kangoo voit le jour, et grandit d’une bonne quinzaine de centimètres en longueur, en empruntant la plateforme du Renault Scénic. À cette occasion, il gagne en habitabilité et en praticité, tout en montant en gamme avec une nette amélioration de la qualité. Renault noue un nouveau partenariat en 2010, en fournissant son Kangoo à Mercedes, qui le rebadge pour l’occasion en Citan, tandis que Nissan le baptise « NV250 ».
Renault lance également en 2011 le Kangoo Z.E., une version 100% électrique qui offre une autonomie de 230 km, qui s’est écoulée depuis à 60.000 exemplaires. En 2013, un restylage permet au modèle d’adopter un style plus mature, dont la face avant partage un air de famille avec la récente Renault Clio IV, ainsi que le nouveau système d’infodivertissement R-Link.
Enfin, la troisième génération de Kangoo est lancée cette année. Elle s’offre un nouveau design encore plus soigné, tandis que son intérieur gagne en qualité, avec plusieurs astuces facilitant la vie au quotidien, comme les barres de toit modulables facilement et sans outil. Le Renault Kangoo adopte en effet un positionnement plus huppé, tandis que la nouvelle génération de Renault Express, également lancée cette année mais qu’on ne devrait pas voir débarquer en Europe, est quant à elle plus essentielle.
Toujours produit en France à l’usine de Maubeuge, dans le Nord (59), le nouveau Renault Kangoo sera commercialisé à partir du mois de juin 2021, et sera ultérieurement complété par une version 100% électrique E-Tech, attendue pour l’année 2022.
À lire aussi :
Source link