AUTO

Renault Express : retour sur l’histoire d’un utilitaire à succès: modèles, essais, avis et vidéos

Alors que Renault fait revivre l’Express avec une nouvelle génération déclinée en versions utilitaire et familiale, revenons sur 15 ans d’histoire de cet utilitaire populaire.

Deux décennies après l’arrêt de la commercialisation du célèbre utilitaire, Renault relance aujourd’hui l’Express, avec une seconde génération qui sera amenée à remplacer le Dacia Dokker Van, dans le cadre du renouvellement de sa gamme de véhicules utilitaires. Contrairement au nouveau Renault Kangoo III qui monte en gamme, le nouveau Renault Express représente quant à lui une offre plus accessible, que ce soit pour les professionnels avec la version utilitaire Express Van, ou les particuliers avec la version familiale Express Combispace. Cette dernière n’est d’ailleurs pas proposée en Europe, mais vise les marchés internationaux.

Sur le même sujet

Renault Kangoo : retour sur le plus populaire des ludospaces

Il faut remonter jusqu’en juillet 1985 pour voir la naissance du premier Renault Express, qui remplace la Renault 4 Fourgonnette et qui est commercialisé en trois versions : tôlée, vitrée et break à 5 places, dotées à l’arrière d’une double porte battante ou d’un hayon. L’Express se positionne comme un utilitaire « à vivre », avec une ambiance de berline et un look qui n’est pas sans rappeler la Super 5. Son intérieur, son tableau de bord, ses équipements et sa position de conduite sont repris des voitures particulières de la marque, comme la Super 5 ou les Renault 9 et 11. Le Renault Express offre une capacité de chargement de 2,6 m³, et propose pour la première fois sur le segment une motorisation Diesel, alors que les utilitaires compacts carburaient habituellement à l’essence.

Renault Express : le succès est au rendez-vous

Des aménagements astucieux équipent le Renault Express, comme le célèbre « girafon » repris des Renault 4 Fourgonnette : il s’agit d’un toit ouvrant permettant de charger des éléments longs, qui dépassent ainsi en hauteur à l’arrière du véhicule. L’offre des silhouettes se complète en mai 1987, avec l’arrivée des versions Pick-up et Combi. Destiné aux familles, l’Express Combi offre une banquette arrière rabattable, des enjoliveurs de roue, des bandes de décoration latérales, un habitacle habillé d’une sellerie bicolore ainsi que de la moquette au sol.

Le succès commercial est au rendez-vous, propulsant le Renault Express en tête des ventes en France et en Europe dès 1986, pour atteindre jusqu’à 56,3 % du marché français des fourgonnettes en 1989. Un premier restylage est ensuite intervenu sur le modèle en septembre 1991, avec une calandre couleur caisse, de nouveaux boucliers avant et arrière, de nouvelles protections latérales, de nouveaux projecteurs ainsi que des rétroviseurs inédits, plus modernes. On notera aussi l’arrivée de la direction assistée, ainsi que d’une meilleure insonorisation, sans oublier de nouvelles suspensions ainsi que des renforts de caisse revus. Un second restylage voit le jour en septembre 1994, l’occasion pour le Renault Express d’abandonner les moteurs de la Super 5 pour adopter ceux de la Clio, plus modernes.

Le Renault Express a été commercialisé jusqu’en 2000, et affiche pas moins de 1,73 million d’exemplaires vendus, battant ainsi son principal concurrent : le Citroën C15, vendu à 1,18 million d’unités. L’Express a été remplacé en 1997 par le Renault Kangoo, et il s’écoulera un peu plus de vingt ans avant que la marque au losange ne lui offre une toute nouvelle génération, qui sera lancée au printemps 2021.

À lire aussi :


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité