La version remasterisée d’Alan Wake est développée en partenariat avec Epic Games Publishing, la filiale du studio américain dédiée à l’édition.
Alan Wake Remastered sortira sur Xbox Series X, Xbox Séries S, Xbox One et PC (exclusivement via l’Epic Games Store), mais également pour la première fois sur les consoles PlayStation. Présenté dans le style d’un thriller télévisé, le titre des développeurs finlandais de chez Remedy Entertainment raconte l’histoire d’un écrivain best-seller qui a le syndrome de la page blanche. Alors que sa femme disparaît pendant leurs vacances, ce dernier part à sa recherche et se retrouve dans les pages d’un récit qu’il ne se rappelle même pas avoir écrit. Une sombre présence ronge alors la petite ville de Bright Falls, poussant Alan Wake au bord de la folie dans son combat pour démêler ce mystère et sauver sa bien-aimée.
We can’t thank you enough for the love and support you’ve shown #AlanWake these 11 years… but I can try.
I wrote you a letter on our lovely, long-time fan site, @TheSuddenStop.
Welcome to Bright Falls, again, for the first time. ❤️ 🔦 This is for you. https://t.co/XasoyzjttL pic.twitter.com/SSSBRWpCwm
— Sam Lake (@SamLakeRMD) September 7, 2021
Suite à l’officialisation d’Alan Wake Remastered sur le site communautaire The Sudden Stop, le directeur créatif Sam Lake a déclaré : “Le jeu original n’était disponible que sur Xbox 360 et, quelques années plus tard, sur PC. Nous sommes ravis de pouvoir proposer une version remastérisée pour une nouvelle génération de plateformes. Je suis impatient de savoir ce que vous pensez d’Alan Wake. C’est l’expérience originale dont vous êtes tombés amoureux il y a tant d’années. Nous ne voulions pas changer cela. Mais les graphismes, y compris le modèle du personnage d’Alan Wake lui-même et les cinématiques, ont été mis à jour et améliorés grâce à des optimisations de choix sur la nouvelle génération.”
Un trailer pour Alan Wake
Sam Lake rajoute : “Cette histoire et ce personnage étaient personnels à bien des égards. Alan Wake, étant lui-même écrivain, m’a donné l’occasion d’utiliser ce que je fais et aime en tant qu’écrivain comme un élément de l’histoire. Alan Wake contenait également le mystère des forêts et des lacs, qui sont précieux pour le Finlandais que je suis. Et, au lieu d’être un film d’horreur concentré sur une seule note, c’était un mélange étrange, voire inutile, d’horreur, d’humour et de mystère surnaturel. J’aime aussi ce jeu parce qu’il s’est avéré très difficile à réaliser, avec de nombreuses difficultés en cours de route, et cela me rend encore plus fier de ce que nous avons accompli.”