HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

Recours collectif contre Elon Musk suite à sa prise de position dans Twitter

Elon Musk sous le coup d’un recours collectif pour son investissement dans Twitter. Le multimilliardaire américain n’aurait pas respecté la procédure.

Elon Musk n’est l’actionnaire majoritaire de Twitter que depuis quelques semaines qu’il fait déjà face à un recours collectif dénonçant sa gestion de cet investissement. Un actionnaire de Twitter a déposé un recours collectif contre le milliardaire américain en ce qui concerne son délai de 11 jours pour officialiser son investissement dans Twitter auprès de la SEC.

Elon Musk sous le coup d’un recours collectif pour son investissement dans Twitter

Selon les lois en vigueur, Elon Musk devait finaliser tous les papiers pour la SEC au 24 mars 2022, soit 10 jours après l’augmentation de sa part de 5 %, mais il ne l’a pas fait avant le 4 avril. Ce délai peut ne pas paraître significatif outre mesure, mais cela lui pourrait lui avoir permis de gagner pas moins de 156 millions de dollars. Si l’on en croit le dossier, ces gains se seraient faits au détriment des autres actionnaires, qui n’ont pas pu profiter d’un profit similaire.

“Les investisseurs qui ont vendu des actions de Twitter entre le 24 mars 2022, lorsque Elon Musk devait officialiser sa participation dans Twitter, et le 4 avril 2022, date effective de l’opération, n’ont pas pu profiter de l’augmentation de la valeur des actions en réaction du marché aux achats d’Elon Musk et ont donc subi un préjudice”, peut-on lire dans la plainte.

Le multimilliardaire américain n’aurait pas respecté la procédure

Selon l’actionnaire qui a initié le recours collectif, d’autres investisseurs et lui ont vendu des actions à des prix “artificiellement dégonflés” en conséquence des actions d’Elon Musk. Le dossier accuse par ailleurs Elon Musk d’avoir “fait des déclarations fausses et trompeuses ainsi que certaines omissions en n’informant pas les investisseurs qu’il avait acheté une part de 5 % dans Twitter comme il était dans l’obligation de le faire.”

Cette action en justice survient après quelques jours pour le moins chaotiques pour Twitter et Elon Musk. Le PDG de Tesla avait tout d’abord accepté de rejoindre le conseil d’administration de Twitter, au grand désarroi de certains employés, mais cette décision avait finalement été annulée quelques jours plus tard, après plusieurs tweets bizarres du multimilliardaire, qui avait notamment initié un sondage demandant à ses abonnés si Twitter devait ou non changer de nom et qui se demandait si le service n’était pas “mourant”.

Dans un email adressé aux employés, le PDG de Twitter, Parag Agrawal, précisait que, en tant que membre du conseil d’administration, Elon Musk aurait été un “fiduciaire de l’entreprise, où il, tout comme tous les membres du conseil, doit agir dans le meilleur intérêt de la société et de tous les actionnaires.” Et d’ajouter qu’il était convaincu qu’il était finalement mieux que Elon Musk n’occupe pas un tel poste.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité