AUTO

Quelle distance une voiture peut-elle parcourir avec 1 litre d’essence ?: modèles, essais, avis et vidéos


Rouler en voiture avec juste un litre d’essence peut être une situation stressante. En effet, lorsque le niveau de carburant est bas, le véhicule risque de tomber en panne. Toutefois, il est possible de parcourir une certaine distance avec la réserve d’essence.

Il est avant tout nécessaire de noter que plusieurs éléments peuvent influencer la consommation de carburant d’une voiture. Ainsi, il est par exemple évident qu’un gros moteur consomme plus qu’un autre plus petit. Par ailleurs, des véhicules identiques peuvent aussi afficher des différences de consommation selon leur transmission. Ainsi, 1 litre d’essence peut être consommé différemment d’un véhicule à l’autre. Pour se faire une idée, il est donc nécessaire de calculer sa consommation de carburant.

Calculer sa consommation de carburant

1. Faire le plein du véhicule ;
2. Remettre le compteur à zéro ou noter le kilométrage indiqué sur le tableau de bord ;
3. Retourner dans une station-service, une fois que le réservoir est quasiment vide ;
4. Faire à nouveau le plein tout en notant le nombre de litres de carburant versé dans le réservoir. Renoter la distance parcourue depuis le dernier plein si le compteur est remis à zéro ou noter le nouveau kilométrage indiqué.

Pour connaître la consommation de carburant pour 100 kilomètres, il faut effectuer le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100)/nombre de kilomètres parcourus. En répétant cette expérience plusieurs fois, la consommation moyenne de la voiture peut être déterminée.

Quelle distance parcourir avec 1 litre d’essence ?

Après avoir calculé sa consommation de carburant, il reste à adapter sa conduite non seulement pour réduire ses dépenses et son empreinte carbone, mais aussi pour mieux entretenir sa voiture. Par ailleurs, il est à savoir qu’en moyenne, un véhicule peut parcourir 15 kilomètres avec 1 litre d’essence. Il est à noter qu’il est possible de réduire sa consommation au maximum en appliquant ces quelques conseils :

● Adopter une conduite souple en évitant les accélérations et les freinages brusques ;
● Doser sa climatisation ;
● Vérifier la pression des pneus ;
● Réguler la vitesse ;
● Alléger son véhicule en vidant régulièrement le coffre ;
● Couper le moteur à l’arrêt, notamment aux feux rouges.

Il est à noter qu’en adoptant ces gestes simples, il est possible d’économiser près de 30 % de son budget mensuel.

Que faire en cas de panne d’essence ?

Bien qu’il est possible de rouler sur la réserve, il est tout de même recommandé de faire le plein au plus vite pour ne pas se retrouver en panne sèche. De plus, conduire avec le réservoir quasiment vide peut user prématurément certaines pièces du véhicule.

Par ailleurs, si cette situation se présente, il faut avant tout avoir le réflexe d’allumer les feux de détresse et essayer de garer sa voiture pour éviter de gêner la circulation. Il faut également revêtir son gilet jaune et signaler sa position en installant un triangle à une trentaine de mètres de la voiture. Une fois les passagers à l’abri, il convient de contacter un dépanneur ou d’aller à la station la plus proche pour remplir son bidon d’essence.

A lire aussi :


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité