Quel est le navigateur web le plus économe en énergie ? Internet explorer, Chrome, Firefox, Safari, Opéra ?
A l’occasion de la sortie de la dernière version de son navigateur, Internet explorer 9, Microsoft a effectué un comparatif de l’efficacité énergétique des différents navigateurs présents sur le marché (Firefox 4, Google Chrome 10, Safari 5, Opera 11 et Internet explorer 9). Si le dernier né de la firme de Redmond ressort grand vainqueur de ce test, plusieurs webzines soulignent les limites de ce comparatif.
Le protocole de test
Pour réaliser ce comparatif, les équipes de Microsoft ont testé différents scénarios d’utilisation d’un navigateur en surfant sur des sites basés sur du HTML4 (langage web actuel) et sur des sites basés sur du HTML5 (langage web de demain) via un ordinateur fonctionnant sous Windows 7.
Les résultats
- Pour un site d’informations
Pour surfer sur un site d’informations, Internet explorer s’est avéré être le navigateur le plus économe mais il devance de peu Firefox et Safari. Chrome et Opera sont distancés.
- Pour un site utilisant du HTML 5
Pour une site utilisant du HTML5 avec de très nombreux éléments graphiques (test sur l’application Galactic). Là encore, IE9 s’est révélé comme le navigateur le moins énergivore juste devant Firefox mais loin devant Chrome, Opéra, Safari. Mais pour le webzine Silicon.fr, cette partie du test est discutable car IE9 et Firefox 4 ont recourt par défaut pour la navigation à l’accélération graphique matérielle, autrement dit au processeur graphique qui est plus économe en énergie que le processeur central.
Qu’en penser ?
Au final, en réalisant les différents tests sur un ordinateur portable classique qui possède une batterie de 56 watts heures, ce qui signifie que l’ordinateur portable peut consommer 56 watts pendant une heure avant de manquer d’énergie et donc que moins il y a de watts consommés par le navigateur, plus la batterie du portable durera, les ingénieurs de Microsoft ont enregistré des différences d’autonomie significatives.
Ainsi, si Firefox et Internet explorer ont des performances très proches, Chrome, Safari et d’Opéra affichent des performances en retrait. Avec ces navigateurs, l’autonomie de la batterie diminue de près de 20% par rapport à Firefox et Internet explorer.
Cependant, pour plusieurs webzine (tomshardware, generation-nt…), cette étude doit être relativisée notamment car elle n’a été réalisée que sur un seul type d’ordinateur portable, que les différences sont influencé par l’accélération graphique matérielle activée par défaut sur IE9 et Firefox mais également car elle ne tient pas compte de technologies aujourd’hui très utilisées comme le flash.