Le pot d’échappement est un organe essentiel au bon fonctionnement de toute voiture à moteur thermique. Il doit donc être surveillé et remplacé à temps. Mais quand faut-il le changer ?
Les pots d’échappement des voitures modernes ont fait d’énormes progrès en matière de longévité et de résistance à la corrosion. Néanmoins, passé un certain kilométrage, il est nécessaire de le surveiller pour éviter les mauvaises surprises.
Bruit anormal et fumée excessive
Si un bruit anormalement élevé s’échappe de votre pot d’échappement, le plus souvent du silencieux arrière, cela peut être le signe d’un problème sur la ligne d’échappement, probablement percée. Le bruit peut également provenir du catalyseur, et s’accompagner d’une fumée excessive. Dans tous les cas, c’est le signe qu’un remplacement s’impose.
Surconsommation et perte de puissance
Outre une sonorité anormale et désagréable, un pot d’échappement abîmé peut conduire à divers problèmes. Cela peut par exemple se manifester par des pertes de puissance, des soubresauts à l’accélération ou encore une consommation plus élevée que d’habitude. Bien entendu, un pot d’échappement qui ne fonctionne pas correctement signifie également une augmentation des rejets polluants dans l’air. Si l’un de ces symptômes apparaît, un passage en atelier confirmera qu’il provient bien de la ligne d’échappement ou non.
Surveillance régulière
Pour éviter tout problème, une surveillance régulière de la ligne d’échappement est indispensable pour s’assurer qu’il n’est ni rouillé, ni percé, ni fêlé ou sectionné. Un contrôle visuel tous les 20.000 ou 30.000 km sur un véhicule récent suffit ; vigilance qui doit être accrue sur un véhicule de plus de 5 ans ou 100.000 km.
À lire aussi :
Source link