Thomas Mair, 52 ans, est accusé d’avoir mortellement blessé par balle Jo Cox, mère de deux enfants âgée de 41 ans, et de l’avoir poignardée à plusieurs reprises en pleine rue alors qu’elle se préparait à rencontrer des habitants de sa circonscription à Birstall, près de Leeds. Un homme de 77 ans a également reçu des coups de couteau alors qu’il lui venait en aide.
Le juge John Saunders a déclaré que le procès, suivant les procédures pour terrorisme, débuterait le 14 novembre et se déroulerait devant une haute cour de justice. Thomas Mair doit faire savoir comment il entend plaider le 4 octobre.
I
nculpé pour meurtre, coups et blessures et possession d’une arme à feu et d’un couteau, Thomas Mair a fait jeudi une apparition vidéo devant la cour criminelle de Londres de sa prison, pour une brève audition au cours de laquelle il a simplement confirmé son nom. Lors d’une précédente audition de la cour, prié de décliné son identité, il avait répondu qu’il s’appelait « mort aux traîtres, liberté pour la Grande-Bretagne ».
Il reste placé en détention provisoire et devrait être à nouveaub présenté devant un tribunal le 19 septembre.
Le meurtre de la parlementaire pro-européenne a scandalisé le public et la classe politique et a éclipsé les derniers jours de campagne pour le référendum de jeudi sur le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union
Reuters