L’augmentation de la puissance constitue l’une des meilleures solutions pour profiter d’un maximum de confort au niveau de la conduite. Avant de procéder, il est important de se renseigner sur les réglementations et les divers moyens possibles. Voici comment faire.
Ce qu’il faut savoir avant de modifier un moteur diesel
Il existe un nom qui désigne l’augmentation de la puissance d’un moteur qu’il s’agisse d’un turbo diesel ou essence : la préparation moteur. La préparation moteur consiste à apporter des modifications sur la voiture afin d’optimiser ses capacités. En gros, il s’agit de personnaliser les composants du moteur ou le système du véhicule pour augmenter sa puissance. Les autres objectifs concernent la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration du confort de conduite. Pour ce faire, de nombreuses pièces usées ou encore en état doivent être remplacées. Le principe est simple. De nouvelles pièces de même catégorie, mais plus performantes vont être installées. Outre les éléments mécaniques, la cartographie du moteur peut être également modifiée.
Concernant la légitimité de ces interventions, l’augmentation de la puissance du moteur turbo diesel est légale. D’ailleurs, les constructeurs automobiles utilisent le même procédé pour améliorer leurs modèles de base. Attention, la préparation moteur est seulement légale si elle est réalisée par un professionnel. Ainsi, il faut se rendre chez un garagiste pour modifier une voiture. Le changement de pièces doit respecter les recommandations des constructeurs. Un professionnel expérimenté est en mesure de personnaliser une voiture tout en respectant les règles et permettant de conserver un véhicule homologué.
Les diverses façons d’augmenter la puissance d’une voiture diesel
D’une manière générale, il existe de nombreux moyens pour augmenter la puissance d’un moteur turbo diesel. L’une des méthodes les plus connues est le remplacement du filtre à air. La quantité d’air utilisée pour l’explosion est plus importante. Du coup, les performances se retrouvent optimisées. Dans le même principe, le changement du turbocompresseur permet aussi d’obtenir un effet similaire. La qualité de la combustion interne est meilleure.
Outre l’ajout d’un nouveau turbo, il est également possible d’augmenter la puissance d’une voiture diesel en installant un boîtier additionnel. Il est installé au niveau de la pompe à injection et du calculateur d’origine. L’intérêt est d’optimiser le couple et la puissance du moteur en même temps. Attention, le turbo additionnel doit être performant. Sinon, la modification va endommager le moteur. Dans le cas où le budget est insuffisant pour l’achat, le turbo d’origine peut être reprogrammé. Il s’agit de modifier les données du calculateur de la voiture.
Par ailleurs, les voitures à moteur turbo diesel fonctionnent mieux lorsque le moteur chauffe correctement. Pour cela, la mise en place d’un nouveau système d’échappement et d’admission d’air peut être envisagée. En effet, cela permet d’améliorer les performances globales d’une voiture diesel puisque la régulation thermique du moteur est meilleure.
A lire aussi :
Source link