Les voitures particulières ne seront pas les seules touchées par des interdictions du thermique en France : les poids lourds vont y passer aussi, avec la fin du diesel programmée pour 2040.
La fin du diesel pour les poids lourds approche à grands pas. L’Assemblée nationale a décidé, lors du vote sur la fameuse Loi Climat, de fixer à 2040 « la fin de commercialisation des poids lourds utilisant principalement des énergies fossiles ». C’est la même date que pour les voitures particulières en France, alors que l’Europe est légèrement plus ambitieuse avec un cap fixé à 2035.
Mais cette interdiction est un peu plus souple pour les camions : la définition de moteurs « utilisant principalement des énergies fossiles » est pour l’instant suffisamment vague pour autoriser des poids lourds hybrides. Une flexibilité qui pourrait s’avérer nécessaire, compte tenu des besoins particuliers des poids lourds au niveau de la motorisation : beaucoup de couple, mais surtout une très grande autonomie que le 100 % électrique ne peut pour le moment pas atteindre.
Des solutions techniques encore à développer
L’alternative la plus plausible reste, à l’heure actuelle, l’hydrogène. Mais de ce côté, même si de nombreux constructeurs planchent activement sur le sujet, tout reste à faire : développer les mécaniques, augmenter la production d’hydrogène propre et économique, installer un réseau de stations…
Pour faciliter la transition, le gouvernement se dit prêt à « accélérer les aides » déjà existantes, à savoir un équivalent de la prime à la conversion mais pour poids lourds, qui s’élève actuellement à 50.000 € pour un camion et 30.000 € pour un bus.
Source : AFP via CCFA
A lire aussi :
Source link