Avec son histoire et sa renommée, la marque Peugeot s’est forgée une réputation à travers de nombreux modèles emblématiques. En voici 10 d’entre eux.
Peugeot est sans doute l’une des plus emblématiques marques d’automobiles françaises aujourd’hui. Avec ses nombreuses inventions majeures et ses nombreux succès depuis leurs premières voitures au début du XXème siècle, la marque a écrit une grande partie des plus belles pages de l’histoire de l’automobile en France.
Sur le même sujet
Un peu d’histoire
Fondée en 1810, la marque Peugeot n’a en premier lieu pas fait que des voitures… A ses débuts, la petite entreprise familiale concevait un grand nombre d’ustensiles et autres objets en acier, comme des moulins à poivre ou à café, des articles ménagers ou des bicyclettes par exemple.
En produisant à grande échelle des produits robustes et fiables, la firme Peugeot s’est rapidement établie une solide réputation auprès du grand public.
Il faut attendre 1896 pour qu’Armand Peugeot s’intéresse à l’automobile, industrie qui est encore à ses premiers balbutiements. Il fonde alors la Société Anonyme des automobiles Peugeot, permettant à la marque de devenir le constructeur que l’on connaît aujourd’hui.
Des modèles iconiques
De la Peugeot 203 en 1948 à la toute dernière Peugeot 308 sortie cette année, la marque a construit de très nombreux modèles emblématiques qui sont inscrits dans nos mémoires. Modèles berlines, coupés, cabriolets, break et même SUV, la firme sochalienne a décliné ses modèles phares sous toutes les versions.
Si l’on y réfléchit bien, on a tous eu dans notre entourage proche ou éloigné quelqu’un qui a roulé en Peugeot ! Mais avez-vous connu ou roulé dans l’un des 10 modèles présentés dans notre classement et en photos ?
2. Peugeot 504 cabriolet Élue voiture de l’année 1969 en Europe, la 504 présente la plus longue carrière de tous modèles PEUGEOT (3 700 000 exemplaires mis en circulation jusqu’en 2006). Prévue pour une clientèle bourgeoise, grâce à son endurance, elle est devenue également, reine des pistes africaines et sud-américaines.
3. Peugeot 404 La 404 a été dessinée par Pininfarina. Ses lignes anguleuses et l’augmentation des surfaces vitrées apportent modernisme et élégance qui tranchent avec les modèles des années cinquante… En 1961, la 404 est équipée du premier moteur à injection directe.
4. Peugeot 406 coupé En 1997, c’est le lancement du 406 coupé, dont les lignes intemporelles ont été dessinées par Pininfarina. C’est le 1er coupé proposé en motorisation Diesel en 2001.
5. Peugeot 604 En 1979 Avec son style et sa stature, elle est adoptée par les plus hautes instances de l’Etat. Le premier moteur turbo diesel commercialisé en Europe est monté sur la 604.
6. Peugeot 405 Mi16 Lancée en 1987, la 405 permet à Peugeot de remporter le trophée européen de la voiture de l’année pour la deuxième fois consécutive. Dans sa version sportive, elle développait jusqu’à 155 chevaux pour 1230 kilos.
7. Peugeot 206 Notre petite 206 préférée fait partie de ce classement, impossible de l’oublier ! Avec ses plus de 7,3 millions d’exemplaires vendus dans le monde, elle a été sans conteste l’un des modèles les plus iconiques du début des années 2000.
8. Peugeot RCZ Drôle d’histoire qu’à eu le Peugeot RCZ. Modèle qui n’a pas connu ni de prédécesseur, ni de réel successeur ! Le coupé sportif annoncé en 2009 a connu une courte carrière mais il a été plébiscité pour son look réussi et son châssis redoutablement efficace.
9. Peugeot 203 La 203 est la première voiture produite après-guerre en 1948. C’est aussi le premier modèle monocoque avec un moteur à culasse hémisphérique et des soupapes en V et la première PEUGEOT produite à plus d’1/2 million d’exemplaires.
10. Peugeot 104 Lors du lancement de la Peugeot 104 en 1972, c’était alors la plus petite berline 4 portes, avec une longueur de 3,58 mètres seulement.