Équipement plus fourni, prix moins cher, entretien mieux suivi : acheter une voiture d’occasion à l’étranger peut être intéressant à plusieurs égards. Mais où réaliser les meilleures affaires ?
L’achat d’une voiture à l’étranger permet de réaliser de bonnes affaires si l’on tient compte des spécificités propres à chacun de nos pays voisins.
Quelles voitures acheter ?
D’une manière générale, les voitures de marques françaises sont moins demandées en seconde main en Belgique ou en Allemagne, et sont donc vendues à des prix inférieurs à ceux pratiqués en France. Par son énorme parc de véhicules – le plus important d’Europe – les prix des occasions récentes en Allemagne sont souvent très intéressants.
L’Espagne sera principalement attractive pour les véhicules récents (moins de 24 mois) grâce au prix du neuf généralement moins élevé chez les constructeurs généralistes.
Quelles particularités selon les marchés ?
Les voitures d’occasion en Allemagne sont dans leur majorité très bien entretenues, souvent dans le réseau officiel du constructeur, ce qui préserve des mauvaises surprises. Les voitures allemandes sont aussi souvent très bien équipées.
Les occasions belges sont également très bien suivies, notamment grâce au Car-Pass, un document où figurent tous les relevés kilométriques du véhicule à chaque passage en atelier, et qui certifie donc le kilométrage réel du véhicule.
L’Espagne sera intéressante pour les véhicules de collection, souvent préservés de la corrosion grâce au climat sec, au même titre que le sud de l’Italie. Tout accident subi par un véhicule espagnol devra être renseigné sur la fiche d’identification.
À quoi faire attention ?
Outre les formalités administratives, il faudra prendre en compte le rapatriement du véhicule jusqu’en France. Sachez que si la Belgique, l’Allemagne ou l’Espagne proposent des immatriculations temporaires (« plaques transit ») pour permettre de ramener votre voiture par la route, ce n’est plus le cas de l’Italie, qui impose de passer par les services d’un transporteur. Quelle que soit la solution retenue, il faudra tenir compte de son coût dans le prix d’achat total.
À lire aussi :
Source link