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Opera intègre ChatGPT pour les résumés des pages web et autres articles

Opera annonce l’intégration de ChatGPT dans son navigateur. L’objectif est, dans un premier temps, de proposer des résumés des pages web et articles.

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois, plusieurs années maintenant. Depuis un peu moins longtemps, mais avec une énorme popularité, c’est ChatGPT, l’IA conversationnelle générative d’OpenAI qui fait parler d’elle. Les géants de la tech y voient là des possibilités sans fin. Le navigateur Opera, par exemple, a décidé d’intégrer cette technologie pour simplifier l’expérience de ses utilisateurs.

Opera annonce l’intégration de ChatGPT dans son navigateur

Opera mise, lui aussi, sur l’intelligence artificielle. Ce week-end, l’entreprise a partagé son projet d’intégrer des capacités d’IA générative dans son navigateur, en commençant par “Shorten”, une fonctionnailté qui utilisera ChatGPT pour créer des résumés des articles et des pages web. Lorsque l’outil sera disponible au grand public, vous verrez une nouvelle icône sur la droite de la barre d’adresse. Cliquer dessus viendra ouvrir une barre latérale dans laquelle ChatGPT offrira une version condensée de la page que vous êtes en train de visiter.

L’objectif est, dans un premier temps, de proposer des résumés des pages web et articles

Jan Standel, vice-président marketing et communications chez Opera, déclarait à The Verge, que Shorten sera déployé aux utilisateurs “très bientôt”. L’entreprise travaille par ailleurs sur d’autres fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle qui viendront “augmenter” l’expérience Opera, mais la société n’est pas entrée dans les détails concernant ces nouveautés.

L’annonce de Shorten survient la même semaine que celle de Microsoft et sa nouvelle version de Edge pour ajouter un “copilote dopé à l’IA” dans le navigateur. Entre autres capacités offertes par ce nouveau modèle Prometheus de la firme de Redmond, le résumé de pages web. La semaine dernière, nous avons aussi appris que Google travaille sur Bard, une IA conversationnelle basée sur sa plateforme LaMDA. Le timing de ces annonces suggère en tous les cas qu’Opera et Microsoft voient en l’IA générative un moyen de grignoter les parts de marché navigateur de Google. Ceci étant dit, nul ne sait si ces ajouts suffiront à faire passer les utilisateurs de Chrome à un autre logiciel. D’autant que la firme de Mountain View proposera très certainement des fonctionnalités similaires. À suivre !


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