HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

NVIDIA travaillerait sur des processeurs ARM pour les ordinateurs Windows

NVIDIA travaillerait sur des processeurs ARM pour les ordinateurs Windows. Celles-ci pourraient arriver sur le marché dès 2025.

Nvidia préparerait des puces Arm pour les PC Windows. Selon une information de Reuters, l’entreprise aurait “commencé en toute discrétion” à empiéter sur le marché d’Intel en concevant des processeurs compatibles avec le système d’exploitation de Microsoft. Ces puces pourraient même être commercialisées dès 2025.

NVIDIA travaillerait sur des processeurs ARM pour les ordinateurs Windows

Cette initiative s’inscrit dans le vaste plan de Microsoft de concurrencer Apple avec des processeurs Arm pour les PC Windows. Selon les données préliminaires du troisième trimestre de la société spécialisée IDC, le fabricant de l’iPhone a pratiquement doublé sa part de marché depuis le lancement des puces Apple Silicon sous Arm il y a trois ans. Les puces maison des Mac offrent un parfait équilibre entre performances et autonomie, à un point que les processeurs Intel doivent encore égaler.

Nvidia a une expérience toute récente avec les puces Arm, mais celles-ci sont pensées et conçues pour les datacenters. Nvidia avait annoncé son intention de racheter Arm Holdings en 2020 pour 40 milliards de dollars, mais l’entreprise avait finalement fait marche arrière au début de l’année 2022.

AMD préparerait aussi de son côté des puces Arm pour PC pour le début de l’année 2025. Les deux entreprises rejoindront Qualcomm, qui fabrique des processeurs pour ordinateurs portables Windows depuis 2016. Reuters rapporte que l’accord d’exclusivité avec Microsoft pour les designs de puces Windows sous Arm expirera en 2024, ouvrant la porte à de nouveaux concurrents. À ce jour, Windows on Arm n’a pas franchement rencontré un franc succès.

Celles-ci pourraient arriver sur le marché dès 2025

“Microsoft a appris dans les années 1990 qu’il ne voulait plus être dépendant d’Intel, il ne veut plus dépendre d’un seul fournisseur, quel qu’il soit”, déclarait Jay Goldberg, directeur de la société spécialisée D2D Advisory, à Reuters. “Si Arm avait vraiment décollé dans les PC, ils n’auraient jamais laissé Qualcomm être le seul fournisseur.”

Alors que Microsoft (ainsi que la majorité de l’industrie de la tech) mise énormément sur l’IA générative, les puces à venir devraient très certainement beaucoup se reposer dessus. L’entreprise a déjà demandé aux fabricants de puces d’intégrer des capacités d’IA avancées dans leurs produits. Microsoft a récemment lancé Windows Copilot, qui offre un chatbot utilisant les technologies d’OpenIA dans une barre latérale pour répondre à des requêtes contextualisées partout dans Windows.


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité