HIGH TECHJeuxJEUX VIDEOTECH & NETWEB

NVIDIA Omniverse est désormais disponible pour tous, mais qu’est-ce donc ?

NVIDIA ouvre Omniverse à tout un chacun. Cette plate-forme va révolutionner la création de contenu 3D.

NVIDIA vient d’ouvrir sa plate-forme Omniverse aux créateurs 3D du monde entier. L’entreprise la juge prête pour que tout un chacun puisse créer des mondes virtuels avec un niveau sans précédent de collaboration et de simulation. Mieux encore, pour les particuliers, l’outil est gratuit à utiliser.

NVIDIA ouvre Omniverse à tout un chacun

Si vous n’êtes pas familier avec Omniverse, sachez qu’il s’agit d’une plate-forme NVIDIA pensée et conçue pour résoudre l’un des plus gros problèmes que rencontrent les créateurs 3D : le travail collaboratif. Le deuxième objectif est de permettre des simulations réalistes dans les mondes virtuels Omniverse.

Le contenu peut être créé depuis de nombreux outils dans divers formats. Chaque équipe et chaque membre se mettent d’accord sur un ensemble d’outils, de formats de fichiers, de protocoles d’import/export de données et d’un endroit où stocker toutes ces données. Le mieux étant d’avoir une équipe technique dédiée pour mettre tout cela en place. Mais c’est difficile et très onéreux.

Omniverse veut remplacer tout ce workflow (y compris le rendu) en offrant des fonctionnalités comme Nucleus Cloud, qui agit comme un gestionnaire de données pour tous les participants. Les connecteurs Omniverse conçus par des entreprises comme Adobe ou Autodesk permettent de gérer le flux de données de et vers Omniverse avant qu’elles ne soient rendues à l’écran.

En théorie, les créateurs peuvent travailler sans ingénieurs ou direction technique, mais il est possible de personnaliser le code via des plugins en cas de besoin.

La bi-directionnalité du flux est très puissante. Cela signifie que les données créées dans Omniverse peuvent être exportées vers une application de création comme 3DS Max. Par exemple, l’application Omniverse Audio2Face de NVIDIA utilise l’IA pour générer automatiquement des “formes” nécessaires pour les animations faciales. Ceci est d’ordinaire le travail d’un designer. Ces formes peuvent, en théorie, être réexportées vers 3DS Max.

Cette plate-forme va révolutionner la création de contenu 3D

Plus Omniverse grandit, plus les entreprises participent, plus les connecteurs additionnels vont se multiplier, avec pour objectif ultime de donner aux créateurs la possibilité d’utiliser n’importe quel outil pour collaborer avec Omniverse. Nous n’y sommes pas encore, mais les fondations déjà posées ouvre vraiment à cette possibilité.

Les données des créateurs sont importées dans des scènes virtuelles pour être visualisées par le runtime Omniverse. Ce runtime est l’équivalent du moteur 3D pour le profane. Dans Omniverse, toute l’équipe créatrive peut visualiser un monde unifié dans lequel la moindre modification de n’importe quel créateur est immédiatement visible à tout le monde.

Omniverse peut générer les rendus en utilisant diverses techniques, y compris le ray-tracing, et il est possible d’utiliser les lois de la physique dans les scènes, ce qui ouvre la porte à des simulations très réalistes dans les mondes virtuels. La planification de construction virtuelle est l’une des utilisations d’Omniverse les plus populaires en entreprise.

Omniverse repose sur les épaules de nombreux géants. L’un de ses éléments fondamentaux est le format Pixar Universal Scene Description (USD) qui est désormais open source et au cœur d’Omniverse. Le mécanisme USD permet aux données 3D d’être créées, fusionnées et manipulées facilement et en toute sécurité. L’USD est le résultat de décennies de développement et d’expérimentations chez Pixar.

Par-dessus l’USD, NVIDIA ajoute des décennies d’ingénierie de rendu, de physique et d’intelligence artificielle. Les créateurs peuvent désormais bénéficier de tout ceci dans un seul et même endroit.

Quiconque a déjà travaillé dans l’industrie de la 3D peut vous dire que les problèmes résolus ici par NVIDIA Omniverse sont extrêmement difficiles à appréhender. Et pour la première fois, il pourrait y avoir une véritable solution. Créer du contenu et le gérer est aussi titanesque que d’en générer le rendu. Omniverse s’occupe de tout.

On peut déjà trouver des éléments pour Omniverse chez TurboSquid by ShutterstockCGTrader, Sketchfab et Twinbru. D’autres arriveront bientôt chez Reallusion’s ActorCoreDaz3D et e-on software PlantCatalog.

Les fans de jeux vidéo, quant à eux, devraient regarder du côté de Omniverse Machimina, ils peuvent créer des cinématiques façon jeu vidéo avec des éléments de  Mechwarrior 5Shadow Warrior 3, Mount & Blade II: Bannerlord et Squad.

Omniverse a de nombreux éléments encore très changeants, mais cette petite présentation vous donne un aperçu de ce que cela permet de faire et à quel point cette plate-forme pourrait être importante. Les créateurs 3D peuvent télécharger Omniverse, mais gardez bien à l’esprit qu’il vous faut une carte graphique NVIDIA RTX et les drivers NVIDIA Studio pour en profiter. N’hésitez pas à regarder les tutoriels vidéo.

Pour voir Omniverse en action, vous pouvez regarder la présentation de NVIDIA au CES, ci-dessous :


Source link

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité