HIGH TECHTechTECH & NET

Netflix : 3 très bonnes séries récentes à voir ou revoir sans modération dès ce week-end

Netflix : 3 très bonnes séries récentes à voir ou revoir sans modération dès ce week-end
Amateurs de bonnes séries sur Netflix, vous avez du mal à trouver quels programmes regarder ce week-end ? Pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie, voici une sélection de trois excellents ajouts récents au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Sur Netflix, il n’y a pas que Stranger Things, Mindhunter, The Crown et consorts. Au milieu des blockbusters emblématiques bien connus du service de streaming par abonnement (SVoD), de très bonnes séries (mais moins connues) viennent garnir son catalogue pléthorique.

Unorthodox, Paradise PD et On My Block, autant de programmes originaux qui valent vraiment le détour. Vous ne les connaissez peut-être pas (encore), mais vous ne serez pas déçus du voyage.

Quelles très bonnes séries regarder sur Netflix dès ce week-end ?
Une excellente mini-série dramatique : Unorthodox 8.3/10
Synopsis

Esty, 19 ans, ne supporte plus les diktats imposés par la communauté juive ultra-orthodoxe dont sa famille fait partie intégrante à New York. Sur un coup de tête, elle décide de fuir son mariage arrangé et s’échappe à Berlin. Problème : son mari s’envole pour l’Allemagne, bien décidé à ramener la jeune femme au pays.

Pourquoi il faut voir cette série

Une série qui détonne, loin des standards habituels des fictions produites par Netflix. Tiré d’une histoire vraie (celle de Deborah Feldman), Unorthodox est une plongée dans l’une des franges les plus radicales du judaïsme. Prisonnière des rites jusqu’au-boutistes de la communauté ultra-orthodoxe de New York, enfermée dans un carcan de traditions et étouffée par l’aliénation de son entourage, Esty décide de s’émanciper de force.

Le premier intérêt du show est « anthropologique ». Il documente un monde, des règles, coutumes et pratiques dont beaucoup ne connaissent rien, le tout en langue yiddish. Le quartier de Williamsburg (Brooklyn) est en décalage, loin des valeurs et normes qui régissent le « monde extérieur ». Dans ce qu’elle considère comme une « prison » idéologique, ni le corps ni l’avenir d’Esty ne lui appartiennent vraiment. C’est pour cette raison qu’elle fuit.

Si la réalisation est assez classique, le récit de ce départ est édifiant et souvent poignant. En se concentrant sur la jeune femme plutôt que sur ceux qui la recherchent à Berlin, le scénario évite la facilité. C’est émouvant, subtil et très bien joué. Dans le rôle principal, Shira Haas est excellente, si bien que nous espérons la revoir vite sur Netflix ou ailleurs.

Son personnage finira-t-il par trouver le bonheur à Berlin ? Ses vieux démons vont-ils la rattraper ? Unorthodox n’a que quatre épisodes pour répondre à ces questions fondamentales. C’est peu et cela se sent parfois. Rien de très grave cependant, la série reste une pépite à découvrir sans hésitation aucune.

Voici la bande-annonce de cette étonnante série :

Une bonne comédie (dramatique) : On My Block 8.1/10
Synopsis

Loin des paillettes Hollywood et des quartiers huppés de Los Angeles, quatre adolescents, amis de toujours, ont grandi dans une banlieue « difficile » de la cité des anges. Lorsque l’un deux décide d’entrer dans un gang, les trois autres s’accordent pour l’en dissuader à tout prix. Malheureusement, la tâche est plus ardue que prévu, surtout que le chef de l’organisation criminelle n’est autre que le grand frère de leur camarade.

Pourquoi il faut voir cette série

Vous avez aimé Riverdale, 13 Reasons Why et d’autres séries pour adolescents de ce genre ? Tant mieux, mais On My Block n’a pas grand-chose à voir avec ces dernières. Certes, c’est aussi un programme pensé pour un public jeune, mais son registre est très différent. Si l’humour sert de toile de fond nécessaire à toute la série, le drame et le réel ne sont jamais bien loin.

Olivia, Cesar, Ruby et Jasmine ne font pas partie des « privilégiés » et doivent lutter pour s’en sortir. On My Block est un récit initiatique, l’histoire de quatre amis qui naviguent à vue dans l’adolescence. Le show est ancré dans le réel et c’est aussi ce qui fait une partie de son charme. Il sort du lot et réussit à aborder des sujets difficiles sans jamais de départir de son comique.

On My Block réussit aussi à ne pas tomber dans le cliché facile. Les poncifs habituels sur les banlieues et autres quartiers « difficiles » sont évités et c’est une très bonne chose. Sans être exceptionnel, le script tient la route et ne déçoit pas. Les héros sont attachants et les acteurs convaincants.

Autant de raisons supplémentaires de se lancer dans le visionnage d’On My Block. Originale et plutôt méconnue, la série fait partie de nos derniers coups de cœur sur Netflix.

Regardez le trailer du show pour en avoir un avant-goût :

Une série animée déjantée : Paradise PD 7/10
Synopsis

Vous cherchez les pires policiers des États-Unis d’Amérique ? Ils sont à Paradise ! Dans cette équipe de bras cassés, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Du chef au chien renifleur de drogues, ils cumulent les pires défauts et ne sont absolument pas qualifiés pour le job. Pourtant, le devoir les appelle : le crime rôde dans la petite bourgade et ils doivent agir pour éradiquer la menace.

Pourquoi il faut voir cette série

Précisons-le d’emblée, Paradise PD est une série pour public (très) averti. Gore, trash, vulgaire et politiquement incorrect au possible, elle ne conviendra pas aux âmes sensibles et doit rester réservée aux adultes. Si vous aimez South Park, Les Griffin, American Dad ou les autres séries du même type, celles qui n’hésitent pas à choquer pour faire rire, elle devrait vous plaire.

La liberté de ton est totale, Paradise PD ne s’interdit rien. Tout le monde en prend pour son grade, la série n’épargne personne et revendique ouvertement son côté subversif. Drogue, sexe, violence gratuite les gags s’enchaînent sans interruption, l’absurdité est son fond de commerce.

C’est souvent drôle, mais pas tout le temps, sans doute parce qu’il manque un vrai fil conducteur. Un problème récurrent dans des séries dont le credo est la démesure. Paradise PD casse les codes, c’est un bon divertissement, mais le show se perd un peu en route. Le scénario est très léger, les personnages sont caricaturaux et manquent de contraste.

Ce sont des « coquilles vides » au service de la surenchère de trash et de violence. Malgré des défauts évidents, Paradise PD reste une bonne surprise. Personne ne peut nier l’inventivité de la série et sa capacité à repousser les limites. Elle ne fera sans doute pas l’unanimité, mais certains y trouveront assurément leur compte.

Source: Cnet

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité