Le créateur de la série Yakuza est aux commandes de Nagoshi Studio pour l’éditeur chinois NetEase.
Plusieurs mois après son départ de chez Sega et Ryu Ga Gotoku Studio avec Daisuke Sato, le charismatique Toshihiro Nagoshi s’engage chez NetEase pour prendre le contrôle de son propre studio et non celui de Sakura Studio comme les rumeurs pouvaient le laisser entendre : “L’un de mes objectifs dans ce studio est de créer une atmosphère ouverte. Cela peut sembler un objectif trop simpliste. Mais même les créateurs les plus talentueux ne peuvent pas donner libre cours à leurs capacités s’ils sont isolés. Je pense que la première étape pour créer des titres de haute qualité et délivrer l’essence du divertissement avec une forte motivation commence par la création d’une atmosphère transparente dans le studio. Cela signifie avoir des discussions ouvertes qui ignorent l’ancienneté et la hiérarchie. Cela signifie qu’il ne faut pas avoir peur des erreurs, mais qu’il ne faut pas non plus avoir peur de les corriger, et qu’il faut considérer les échecs comme des atouts. Cela signifie ne pas renoncer à atteindre l’idéal, et se battre pour s’en rapprocher. Cela peut sembler si simple, mais les choses les plus simples peuvent, de manière inattendue, être les plus difficiles à faire, et en même temps les plus importantes. Nagoshi Studio s’engage à créer du contenu pour que le monde puisse profiter de cette atmosphère.”
We are excited to announce the establishment of « Nagoshi Studio » in Tokyo, which focuses on developing high-quality console titles. Commited to unleashing the potential of creators, NetEase will provide full support to Toshihiro Nagoshi and his team.
Welcome to #NetEase family! pic.twitter.com/BM4fwjLtgT
— NetEase Global (@NetEase_Global) January 24, 2022
Pour l’ouverture de Nagoshi Studio, l’adorateur des chemises Gucci s’est fendu d’un laïus sur l’évolution du divertissement : “La vague de changements qui a commencé dans notre industrie à la fin du 20ème siècle a entraîné des changements encore plus importants dans le secteur au 21ème siècle. L’évolution du contenu, de son mode de production et du modèle économique induit par les progrès de la technologie et des infrastructures a déclenché un changement de paradigme, et ces changements se poursuivent à une vitesse de plus en plus grande. Ce qui, hier encore, était considéré comme le summum du cool, devient soudainement dépassé en un rien de temps. Pour les créateurs, cela rend le travail dans l’industrie d’aujourd’hui incroyablement difficile. Mais peu importe comment les temps changent, je crois que ce que les gens attendent essentiellement du divertissement n’a pas changé du tout. Les gens voient leurs rêves dans le divertissement. Ils comptent sur le divertissement pour leur donner de l’espoir dans la vie, pour les apaiser dans les moments difficiles et pour ajouter de l’excitation dans les moments heureux. Les gens se tournent vers le divertissement pour donner l’impulsion à toutes sortes d’événements. L’appétit pour le divertissement est le même aujourd’hui qu’hier. Il existe évidemment des différences entre le passé et le présent dans la manière de consommer le divertissement, son volume et sa vitesse, mais son essence reste la même. Le seul moyen d’offrir cette essence au monde est que tous les créateurs abordent les œuvres qu’ils créent avec sérieux et clarté, tout en travaillant dur pour se rapprocher de l’idéal.”
L’équipe principale de Nagoshi Studio
- Daisuke Sato, producteur (Yakuza) : “Nagoshi Studio est une toute nouvelle société. Dirigée par Toshihiro Nagoshi, notre équipe de créateurs a pour objectif de produire des titres pour consoles haut de gamme qui deviendront célèbres dans le monde entier. Nous commençons tout juste à construire notre culture en tant que nouvelle entreprise, qui se concentrera sur la livraison de produits de la plus haute qualité. Une chose que je compte faire en tant que directeur de l’entreprise est de m’assurer que nous récompensons nos créateurs pour leur travail lorsque nous obtenons les résultats que nous recherchons. Je veux que notre studio soit un endroit où nous ressentons une grande satisfaction pour les produits que nous fabriquons ainsi que pour le travail que nous faisons“
- Taichi Ushioda, réalisateur : “En tant que personne qui a grandi à l’ère des jeux, je veux rendre à l’industrie du jeu et aux fans. Je pense que la meilleure façon d’y parvenir est de proposer des jeux que les gens apprécient vraiment. Mais pour les personnes qui travaillent dans l’industrie du jeu, trouvez-vous que d’autres facteurs entrent en jeu et empêchent d’atteindre ce simple objectif ? Au sein de Nagoshi Studio, nous disposons non seulement d’un personnel passionné et expérimenté, mais aussi d’une base qui nous permet de créer des jeux de la plus haute qualité qui résistent au temps et aux marchés mondiaux. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nous concentrer sur notre travail et donner le sourire aux fans de jeux. Nous espérons que les fans de jeux sont enthousiastes à l’idée de ce qui va arriver au Nagoshi Studio. Nous avons l’intention d’être à la hauteur de vos attentes avec des jeux qui vous font sourire“
- Kazuki Hosokawa, artiste (Yakuza, Judgment) : “Je veux créer des jeux auxquels les gens ne peuvent pas résister. J’ai toujours eu pour objectif de créer des jeux beaux, amusants et expansifs que les gens ne voudront pas lâcher. J’ai eu de bons et de mauvais jours en créant des jeux, mais j’ai appris une chose, il faut toujours se remettre en question si l’on veut atteindre ses objectifs et créer quelque chose de grand. Notre nouveau studio est rempli de personnes ambitieuses, et c’est l’endroit idéal pour se mettre au défi de créer des jeux qui obsèdent les gens. Nous ne fixons pas de limites à notre créativité ou aux possibilités, car nous pensons qu’il n’y a pas de limites“
- Toshihiro Ando, artiste (Judgment) : “Mon rêve d’enfant était de devenir un artiste de manga ou un conteur de rakugo. Au lycée, je voulais être artiste ou graphiste. Mais je suis tombé amoureux de Virtua Racing à l’université, et avant même de m’en rendre compte, je travaillais dans une société de jeux vidéo. Travailler dans ce domaine était peut-être une progression naturelle pour moi, car j’ai toujours eu une passion pour les arts et le divertissement. La passion que je ressens est toujours aussi vive aujourd’hui, et j’espère créer de grands jeux auxquels les gens aiment jouer dans cette nouvelle entreprise. La création d’un environnement convivial pour les travailleurs, où nous pouvons tous prendre plaisir à créer, en est un élément clé. Maintenant que je suis designer dans une toute nouvelle entreprise pleine de potentiel, je cherche à créer une expression visuelle qui soit époustouflante, belle et qui maximise l’excitation des jeux que nous créons. Je veux que mes conceptions contribuent à donner à tous ceux qui jouent à nos jeux des expériences de jeu hautement satisfaisantes et mémorables“
- Naoki Someya, artiste (Yakuza, Judgment) : “Il n’y a pas de plus grand plaisir en tant que concepteur de jeux que de savoir que les gens se plongent dans les visuels d’un jeu et s’amusent dans le monde qu’ils créent. Il y a plusieurs choses que j’aimerais accomplir au sein du nouveau Nagoshi Studio Inc. Il s’agit notamment de créer le plus grand art que l’industrie ait jamais vu, et de créer des titres qui sont aimés par les utilisateurs. Notre plus grand objectif, cependant, est de créer autant de titres que possible qui épatent le monde“
- Koji Tokieda, programmeur (Yakuza) : “J’ai créé des jeux avec Toshihiro Nagoshi au cours des vingt dernières années. Et maintenant, je suis impatient de livrer bientôt des jeux que les gens vont adorer grâce à Nagoshi Studio ! Je pense que la mission d’un programmeur de jeux est de rendre les jeux intéressants. Le travail principal des programmeurs de Nagoshi Studio est de développer des jeux en utilisant le langage de programmation. Cependant, nous recherchons également des personnes capables d’apporter des idées à de nouveaux projets et d’améliorer la qualité de nos jeux, quel que soit leur rôle dans l’organisation“
- Masao Shirosaki, game designer (Yakuza) : “Cela a toujours été mon rêve de devenir un créateur de jeux. Je veux créer l’excitation que tant de grands titres m’ont procurée, afin de pouvoir la partager avec d’autres et, d’une certaine manière, faire en sorte que les gens se sentent bien. J’ai hâte de travailler aux côtés de Toshihiro Nagoshi pour créer des jeux comme celui-ci chez Nagoshi Studio“
- Mitsunori Fujimoto, ingénieur : “Vous avez probablement des attentes élevées pour les jeux portant le nom de Nagoshi Studio. Nous avons créé cette société pour créer des jeux à la hauteur de ces attentes en termes d’échelle et de qualité. Nous créons des jeux qui sont profonds, épiques et remplis d’un engagement à satisfaire nos fans. Mon rôle n’est pas de développer des jeux en tant que tel, mais de fournir tout ce qui est nécessaire pour que les développeurs de jeux puissent se concentrer sur leur travail. Nous sommes partis de rien, sans l’infrastructure, le pipeline ou les systèmes nécessaires au développement de jeux épiques et profonds. Il y a beaucoup de liberté, mais c’est aussi une entreprise majeure“