Si vous venez d’emménager ou que vous réaménagez une pièce de vie, ne cédez pas à la tentation de placer votre TV au-dessus d’une cheminée. On vous dit pourquoi.
Monter son téléviseur au-dessus d’une cheminée peut sembler être un endroit tout à fait logique. Le résultat peut être très sympathique à l’oeil et c’est souvent très pratique dans une pièce. Cela étant dit, un tel emplacement peut avoir des conséquences néfastes.
Si vous comptez ne regarder la télévision que de manière occasionnelle, ce n’est peut-être pas un problème, mais si c’est votre TV principal et que vous avez l’intention de le regarder plusieurs heures chaque jour, alors mieux vaut que vous soyez au courant des problèmes possibles avec un tel emplacement.
Si vous envisagez de positionner votre écran au-dessus d’une cheminée, vous avez probablement déjà répondu à la question de l’alimentation et de l’acheminement du signal (HDMI ou sans fil) et de la fixation au mur – quel que soit le matériau -. Ce sont des éléments à prendre en considération, évidemment, mais facilement gérables.
Angle de vision : oui, un téléviseur au-dessus d’une cheminée est trop haut
Vous êtes-vous déjà assis au premier rang dans une salle de cinéma ? Certains aiment ça, la plupart non. On ressort facilement de là avec un bon torticolis. Imaginez que ce soit le cas chaque fois que vous regardez la télévision chez vous. La plupart des gens ont des difficultés à regarder longtemps quelque chose en hauteur. Pire, cela peut sembler supportable au début, mais vous finirez par avoir des problèmes de cou.
Dans certaines pièces, ce ne sera pas un problème. La cheminée peut aussi être très basse, vous pouvez aussi être suffisamment loin pour ne pas avoir à lever la tête. Mais si vous avez déjà eu des problèmes de cou, à cause du travail ou autre, cet aspect est à prendre en considération, vous pourriez faire empirer votre état.
La plupart des gens préfèrent regarder la TV en baissant légèrement la tête. C’est une position plus naturelle. Idéalement, vous devriez pouvoir garder une position neutre pour regarder la télévision, cela dépend évidemment de votre configuration d’intérieur.
Votre téléviseur sera hors de son axe
La plupart des TV du marché sont des dalles LCD. Certains ont des dalles OLED mais, quel que soit le nom marketing, c’est un écran LCD.
La plupart des LCD offrent une qualité d’image très dégradée lorsque l’on ne regarde pas directement la dalle. Même quelques degrés en dessous de la ligne centrale peuvent altérer profondément la qualité de l’image par rapport à celle qui apparaît lorsque l’on est bien en face.
C’est assez facile à corriger, encore faut-il avoir un équipement spécifique. Certains accessoires de fixation murale permettent d’orienter le TV vers le bas, pour qu’il soit bien en face de celles et ceux qui le regardent. Une fixation basique (avec un écran parallèle au mur) serait, dans ce cas, la pire des solutions.
La chaleur et la suie endommagent votre TV
Il n’y a rien de pire pour un produit électronique que la chaleur (à part, peut-être, l’eau). Augmenter la température interne du téléviseur va venir raccourcir la durée de vie de l’appareil.
Pire, la suie de la cheminée va s’insinuer dans les moindres interstices du téléviseur, l’endommageant petit à petit, avec le temps. Votre TV tombera donc en panne plus tôt qu’il ne le devrait, mais bien après la fin de la garantie.
Ce ne sera pas un problème pour tout le monde, cela dit. Si vous n’utilisez par votre cheminée, vous n’avez pas à vous soucier de cet aspect. Un foyer électrique ne produit pas de suie, mais si le mur juste au-dessus est chaud, cette chaleur est à prendre en considération.
Conclusion
Bien que ce soit très stylé et plutôt populaire, monter un téléviseur au-dessus d’une cheminée n’est probablement pas votre meilleure option. L’emplacement est un sujet très important, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour la qualité d’image et la bonne santé de l’appareil.
Source link